En pleine croissance, C-Log déménage de Cambrai à Épinoy

Filiale logistique du groupe de distribution de mode Beaumanoir, C-Log a connu une forte croissance durant le confinement avec l’explosion du e-commerce. Son portefeuille client s’est alors enrichi et les salariés se sont vite retrouvés à l’étroit dans l’entrepôt de Cambrai. Aujourd’hui, la filiale officie à quatre kilomètres de là, à Épinoy.

Depuis l’année dernière, les 120 salariés évoluent dans un bâtiment de 38 000 m2, à Epinoy. © C-Log
Depuis l’année dernière, les 120 salariés évoluent dans un bâtiment de 38 000 m2, à Epinoy. © C-Log

«À Cambrai, nous traitions entre autres avec les marques Morgan, Damart sport, Damart pro, les sous-vêtements Arthur et VEPE. L’entrepôt était déjà à sa pleine activité. Alors, l’arrivée d’une nouvelle marque en 2021 a bousculé notre quotidien», introduit Bertrand Chabrier, directeur du développement chez C-Log. Les 12 000 m2 d’entrepôt à Cambrai ne suffisent plus à engranger la demande puisque deux cellules supplémentaires sont nécessaires suite à la signature de ce nouveau contrat, soit 10 000 m2 de plus.

Le groupe décide alors de déménager. «Nous sommes maintenant sur le site de e-Valley à Épinoy, dans un bâtiment neuf certifié BREEAM», poursuit Bertrand Chabrier. Ainsi, depuis l’année dernière, les 120 salariés jouissent maintenant d’un bâtiment de 38 000 m2 environ, composé de cinq cellules, soit le double du site de Cambrai. «Nous n’avons pas déménagé très loin : à quatre kilomètres», s’en amuse le directeur du développement.

e-Valley, une position stratégique non négligeable

« Nous sommes les deuxièmes locataires du site de e-Valley», poursuit Bertrand Chabrier. Cette ancienne base aérienne reconvertie commence à se faire un nom dans les Hauts-de-France, notamment en raison de sa position stratégique. «Nous traitons avec des marques internationales. Nos produits viennent et repartent en camion, bateau et avion», ajoute Bertrand Chabrier.

Ainsi, la marchandise peut être affrétée par bateau depuis les ports de Dunkerque, Calais, Anvers et le Havre, par avion depuis les aéroports Charles-de-Gaulle et Zaventem et par camion depuis la France et l’Europe. Dans quelques années, le canal Seine-Nord Europe devrait également voir le jour, à côté du site de e-Valley. «Le canal Seine-Nord Europe est un plus pour nous. Ce n’est pas pour lui que nous nous sommes installé sur le site mais, à long terme, cela reste un atout non négligeable.» reconnaît Bertrand Chabrier.

Un groupe à forte croissance

La crise de la Covid-19 et le confinement ont été de véritables tremplins pour le groupe puisque le e-commerce a explosé. «Nous avons connu une crise de croissance et, de là, nous avons dû ralentir. Dans tous nos entrepôts, il y a eu des réorganisations, comme à Cambrai. Nous avons mis en pause certaines discussions de contrats, nous avons changé nos systèmes d’information et nous avons reformé notre personnel», explique le directeur du développement. L’entreprise est ainsi passée de 87 millions d’euros à 130 millions en deux ans. «Digne d’une start-up sauf que nous ne sommes pas une start-up», s’amuse Bertrand Chabrier. À la suite de sa réorganisation, le groupe s’autorise de nouveau à répondre à des appels d’offres.