Entreprises

En Moselle, le Mois de la Découverte des Métiers

Jusqu’au 9 décembre, le réseau des CCI organise le Mois de la Découverte des Métiers. La CCI Moselle articule à cette occasion un programme dense. Objectif : faire découvrir les métiers et les filières aux collégiens et lycéens, à leur famille et aux personnes en reconversion professionnelle.

Le métier de pharmacien fait partie des professions pénuriques, souvent négligé par les étudiants en première année de santé.
Le métier de pharmacien fait partie des professions pénuriques, souvent négligé par les étudiants en première année de santé.

Ce n’est pas un scoop. De nombreux métiers - qui cherchent leur relève et embauchent - demeurent pénuriques. On pense ici à ceux du bâtiment et des travaux publics, de l’hôtellerie et restauration, les métiers du métal, ceux de l’automobile, des transports. Mais aussi, pharmacien et préparateur en pharmacie ou encore technicien de laboratoire. La liste est longue. Pour synthétiser, un métier en tension est celui pour lequel il y a moins de candidats qu’il n’y a de postes à pourvoir. Finalement, ce n’est rien d’autre que le résultat d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, un peu comme l’immobilier.

Découverte et témoignages

Selon le rapport «Les Métiers en 2030» publié par la Direction de l’animation de la recherche, des études et statistiques (Dares) et France Stratégie, les métiers en tension devraient être d’ici 2030 : les agents d’entretien (328 000 postes pourraient rester non pourvus), les conducteurs de véhicules (200 000 postes), les ouvriers de la manutention (157 000 postes), les aides à domicile (224 000 postes), les cadres commerciaux et techno commerciaux (144 000 postes). La vision à long terme de beaucoup de secteurs d’activité qui recrutent passent invariablement par se faire connaître et se rendre attractifs aux yeux du grand public. C’est précisément l’ambition du Mois de la Découverte des Métiers qui se déroule jusqu’au 9 décembre partout en France. «La découverte du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et des métiers est l’une des clés d’une orientation réussie», rappelle Alain Di Crescenzo, président de CCI France. Du côté de la Moselle, la chambre consulaire met en place plusieurs rendez-vous. Des visites d’entreprises sont prévues. Elles s’adressent particulièrement aux apprentis des CFA de CCI Campus, mais aussi aux demandeurs d’emploi en cours de formation/reconversion professionnelle à CCI Campus Moselle. Rendez-vous est donné également sur la plateforme https://tonmetiertonavenir.fr/. Elle propose un panel vidéo de témoignages de jeunes, de formateurs, chefs d’entreprise, responsables de formation. Parmi les métiers présentés, ceux du BTP, de l’automobile, de la gestion, de l’hôtellerie et restauration, de l’immobilier, de l’industrie, de la promotion commerciale… Autant d’outils, de leviers, pour mettre en adéquation l’offre et la demande : c’est ici le point central du marché de l’emploi, et plus largement, d’une orientation optimale, en phase avec les besoins des entreprises et les réalités des évolutions du monde du travail.

À la CCI Moselle, la Nuit de l'Orientation, le mercredi 24 janvier 
Après deux ans d'interruption, la Nuit de l'Orientation reprendra en présentiel. Ce temps fort se déroulera de 16 h à 21 h 30 à la CCI Moselle, 5 rue Jean-Antoine Chaptal, à Metz. L'ensemble des locaux sera occupé pour cet événement : un espace dédié aux rendez-vous individuels avec des conseillers d'orientation, un autre aux échanges individuels sur la reconversion professionnelle, un de démonstration pour certains métiers (coiffure), un de rencontres avec des professionnels parlant de leur profession, de leur parcours et de leur motivation, un multimédia qui permettra aux jeunes de tester leur motivation et leurs centres d'intérêt pour mieux s'orienter. Des tables rondes thématiques seront également proposées sur le rôle des parents dans le choix d'orientation, la méthode pour construire son projet professionnel, la reconversion et le handicap, l'alternance… Des ateliers thématiques rythmeront la soirée : ChatGPT, du bon usage de LinkedIn, comment rechercher et trouver une entreprise pour un emploi, rédiger son CV, une lettre de motivation.