Lauréats de l'appel à projets
En Hauts-de-France, les sous-traitants de la filière automobile se diversifient
Les lauréats de l’appel à projets «Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile», lancé par le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, ont été dévoilés. Les Hauts-de-France comptent cinq entreprises lauréates.
La filière automobile s’apprête à devoir relever dans un futur proche des défis majeurs : la fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 va l’obliger à se transformer en profondeur. Un changement de taille pour le secteur - qui subit déjà de nombreuses mutations depuis la crise sanitaire -, et qui nécessite «une évolution technologique et des efforts de compétitivité sans précédent pour un nombre croissant de sous-traitants, en particulier ceux positionnés sur le groupe moteur-propulseur thermique», indique le ministère.
Une nécessaire diversification
Leur salut passera par la diversification de l’outil industriel, vers des segments de l’automobile de demain, non exposés aux motorisations thermiques, ou vers de nouveaux secteurs hors automobile, plus porteurs. D’où cet appel à projets «Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile» voulu par le ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Bruno Lemaire et mis en place en décembre 2021 dans le cadre du plan France 2030 avec comme ambition de financer les efforts d’investissement des industriels.
Cent-quinze candidatures ont été reçues et 46 projets retenus (représentant près de 181 millions d’euros d’investissements productifs), soutenus par des subventions de l’État, à hauteur de 45 millions d’euros. Vingt-quatre projets lauréats concernent des PME (représentant 50 millions d’euros d’investissements productifs, pour 18 millions d’euros d’aides), douze projets sont portés par des Établissements de taille intermédiaire (ETI), soit 68 millions d’euros d’investissements productifs soutenus à hauteur de 15 millions d’euros d’aides et dix projets concernent des grandes entreprises (63 millions d’euros d’investissements productifs pour 12 millions d’euros d’aides).
Cinq lauréats régionaux
Les Hauts-de-France, qui comptent cinq lauréats pour cette première relève [ndlr, le second appel à projets a été clôturé le 27 septembre dernier], est la deuxième région la plus représentée en termes d’aides (7 174 079 euros), derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes (14 255 520 euros d’aides pour 19 projets). Parmi les lauréats, figure WEVISTA (groupe WTX Europe) basé à Roubaix. L'entreprise conçoit et fabrique des conduits métalliques pour le transfert des fluides moteurs (eau, air, huile, gaz d’échappement). L’objectif du projet est de diversifier l’activité vers le refroidissement des véhicules électriques ou hydrides, ainsi que vers la filière de l’hydrogène, en valorisant le recyclage et les matériaux recyclés et en proposant des solutions d’allègement pour réduire l’empreinte carbone et améliorer la compétitivité de l'entreprise.
Autre lauréate, CREATIQUE, implantée à Billy-Berclau, est spécialisée dans les connecteurs industriels pour les contrôles électriques des sous-ensembles des véhicules ayant des faisceaux électriques et des ECU (Unité de Contrôle Electronique), avec une filiale CREATIQUE AUTOMOTIVE & INDUSTRY qui conçoit et fabrique des cartes électroniques et des stations de tests dites «stations EOL». Concernée par la baisse de production des moteurs thermiques, CREATIQUE va se diversifier sur l’amont du véhicule électrique (cellules de batterie et système de management de la batterie) ainsi que sur l’aval (solutions pour la maintenance/réparation des véhicules électriques).
Typologie des projets au niveau national
- 77 millions d’euros (soit 42% des investissements soutenus par 19 millions d’euros d’aides) concernent 15 projets exclusivement tournés vers une diversification au sein de la filière automobile, pour produire des solutions essentielles à la mobilité de demain.
- 38 millions d’euros (21% des investissements, soutenus à hauteur de 11 millions d’euros d’aides) concernent 16 projets de diversification exclusivement hors automobile vers les secteurs de l’aéronautique, ferroviaire, défense, fabrication de bornes de recharge électrique ou hydrogène, etc.
- 66 millions d’euros (36% des investissements soutenus à hauteur de 15 millions d’euros d’aides) concernent enfin 15 projets mixtes, qui visent à la fois la diversification vers le véhicule électrifié et vers de nouveaux débouchés hors automobile.