En bref

En bref

Avec son agriculture et son industrie agroalimentaire historiquement fortes et diversifiées, le Nord-Pasde- Calais bénéficie d’atouts non négligeables pour l’emploi et l’innovation au sein du système alimentaire régional. Cet ensemble constitue le premier employeur régional. Légumineuses, céréales, betterave, lait, viande, aucune culture n’est oubliée. La présence de grands groupes agroalimentaires français et internationaux atteste de l’importance de cette agriculture plurielle.

  • Un top 5 impressionnant

Le Nord-Pas-de-Calais comptabilise 25 productions dans le top 5 des régions de France. D’autre part, 15 secteurs de l’agroalimentaire font partie du top 5 des régions françaises.

D.R.

  • Une grande diversité

L’agriculture régionale présente une grande diversité. Plus de la moitié des exploitations pratique l’élevage d’animaux et les systèmes associant cultures et élevages représentent près de deux exploitations sur dix. Les principaux systèmes de production sont les grandes cultures pour 45%, 21% des exploitants ont une ferme en polyculture-élevage et 15% des fermiers sont en bovins lait.

  • Consolidation des filières alimentaires de proximité

Un véritable effort de consolidation des filières alimentaires existantes combinant production, transformation et commercialisation dans la région est engagé. En tant qu’opportunité économique de maintien de la valeur ajoutée et de l’emploi en région, cette forme de mise en marché est soutenue par la Région.

  • Des activités de service

D.R.Une exploitation sur cinq pratique la commercialisation en circuit court, que ce soit à la ferme, sur un marché ou dans un point de vente collectif. Au total, 129 fermes adhèrent au réseau “Bienvenue à la ferme”, proposant restauration, hébergement et autres activités touristiques.

  • La promotion des produits régionaux

On compte 200 entreprises sous la bannière “Saveurs en’or”. C’està- dire plus de 300 agriculteurs partenaires de cette démarche qualité, plus de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans huit filières ainsi que 708 produits certifiés.

D.R.

  • Des signes officiels de qualité

Une AOC, le maroilles : 4 300 tonnes produites dans le Nord et l’Aisne.

D.R.

Plusieurs “Indications géographiques protégées” et labels Rouges :
volaille de Licques, viande bovine belle bleue, lingot du Nord, ail fumé d’Arleux…
Des micro-filières de qualité : Viande du Haut Pays (porc, agneau, veau), Veau des Pays d’Artois…

D.R.

  • L’agriculture biologique a progressé de 37% en 2010

En surface, cette croissance permet de passer la barre des 6 000 hectares en agriculture biologique. En 2010, 237 agriculteurs la pratiquent, soit 34% de plus que l’année précédente. Et 3% des surfaces françaises de légumes et pommes de terre bio sont cultivées en Nord-Pas-de- Calais, soit 375 hectares certifiés et en conversion.

D.R.

  • Conservation des variétés et races anciennes

Le Nord-Pas-de-Calais détient des races et des variétés emblématiques. Cette diversité génétique domestique représente une des composantes de la biodiversité. Au total, 1 500 variétés anciennes de fruits et légumes ont été répertoriées par le Centre régional de ressources génétiques (CRRG), dont 105 d’entre elles menacées d’érosion génétique. Dixneuf races animales locales sont menacées de disparition dans le Nord- Pas-de-Calais, dont quatorze races de basse-cour. Des actions sont menées en lien avec les éleveurs concernés pour préserver ces races telles que le mouton du Boulonnais, les vaches bleue du Nord et rouge flamande, ou encore les chevaux du Boulonnais et trait du Nord.

D.R.

  • La filière animale

Le chiffre d’affaires des productions animales atteint les 850 millions d’euros. Ce qui représente un tiers du chiffre d’affaires total de l’agriculture du Nord-Pas-de-Calais. La moitié de ce chiffre d’affaires animal à la production est réalisée par le lait. Les activités de transformation des productions animales de la région totalisent 1,76 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Au total, les filières animales du Nord-Pas-de-Calais pèsent donc 2,6 milliards d’euros. Cela correspond à 28% du chiffre d’affaires global, toutes filières (végétales et animales) confondues.

D.R.

  • Les produits intermédiaires

Acteur majeur de la diversité de nos industries agroalimentaires, le secteur des produits intermédiaires regroupe en son sein des entreprises spécialisées mondialement reconnues. Une filière qui emploie dans notre région près de 1 000 personnes et génère chaque année plus de 760 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le Nord-Pas-de- Calais est la 2e région céréalière de France. Il est aussi un acteur incontournable sur le marché national du sucre blanc et de la production de lait et d’oeufs.

D.R.

Stéphane GROSJEAN (Agri Ambitions)