Formation

En 2023, il y aura une École de production à Château-Thierry

C’est officiel, en 2023, une École de production sortira de terre à Château-Thierry. Elle aura pour objectif de former des jeunes décrocheurs scolaires et éloignés de l’emploi, aux métiers de l’usinage. Une nouvelle voie pédagogique rendue possible grâce au partenariat entre l’Union des industriels du Sud de l’Aisne (UISA) et la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT).

Les entreprises partenaires de l’école s’investiront dans le mécénat de compétence, de matériel, ou encore proposerons des professionnels pour donner des cours. L’UISA en compte 60. ©Aletheia Press/ L.Peron
Les entreprises partenaires de l’école s’investiront dans le mécénat de compétence, de matériel, ou encore proposerons des professionnels pour donner des cours. L’UISA en compte 60. ©Aletheia Press/ L.Peron

La date est fixée, dès 2023, la ville de Château-Thierry accueillera sa première école de production. En son sein, des jeunes, tout juste sortis du collège, seront formés aux métiers de l’usinage. « La devise de cette école c’est "produire pour apprendre" », introduit Luc Larratte, président de l’Union industrielle du Sud de l’Aisne. 

Ainsi, 1/ 3 des cours seront des cours pédagogiques tel que des mathématiques ou du français et les 2/ 3 restants, des cours pratiques, sur des machines pour usiner. « Notre formation se veut professionnalisante. Il faudrait que d’ici 2026/ 2027, nos diplômés soient employables », confesse Luc Larratte. À terme, l’école est vouée à accueillir une soixantaine de jeunes, soit 15 élèves par promotion.

Une école pour pallier le manque de main d’œuvre

Si cette école de production a vu le jour, ce n’est pas un hasard, l’UISA et la Communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry, souhaitent en réalité pallier le manque de main d’œuvre grandissant dans les entreprises industrielles de la région. 

« Ce type de métier a longtemps été décrié, délaissé. En réalité, les machines utilisées dans l’usinage aujourd’hui, sont à la pointe. Notre objectif est de remotiver les jeunes pour qu'ils se tournent vers cette filière », partage Luc Larratte. 

Les jeunes qui entreront dans l’école seront quasiment assurés d’être employés à la sortie. Une école essentielle, mais qui n’aurait pas pu voir le jour sans une subvention allouée suite à l’Appel à manifestation d’intérêt "École de Production" dans le cadre du Plan France Relance.

Une sortie de terre prévue en 2023

En effet, l’État via la Banque des Territoires, va verser 50 000 euros dans la création de cette école. Une enveloppe non-négligeable, quand on sait que créer une école de production peut coûter plusieurs millions d’euros. 

« Une école de production peut coûter jusqu’à 2 millions d’euros, confirme Karine Pietrzak, chargée du service de développement économique à la CARCT. Uniquement, en ingénierie de projet, nous sommes déjà à 200 000 euros d’investissement d’ici à l’ouverture de l’école. » Mais le chemin jusqu’au lancement officiel de cette école est encore long. L’école de Château-Thierry doit d'abord obtenir une labellisation auprès de la Fédération nationale des Écoles de production, afin de faire partie du réseau et d’être reconnue comme telle auprès des professionnels. 

« Il faudra ensuite créer l’association porteuse de cette école, qui se consacrera à son fonctionnement. La pré-labellisation se tiendra, quant à elle, en janvier 2023 et nous ouvrira les portes des financements sur l’enseignements et l’éducation, déclenchant les investissements matériels », conclut Karine Pietrzak.