Territoires
Emploi, insertion et formation : la politique municipale 2022 dévoilée
L’emploi, l’insertion et la formation figurent parmi les priorités de la ville de Metz. Dans ce sens, la municipalité vient de dévoiler sa politique liée à ces trois axes principaux.
Le samedi 8 janvier, François Grosdidier, maire de Metz, et Jacqueline Schneider, adjointe déléguée à la transition numérique, à l'inclusion numérique, à l'emploi et à l'insertion professionnelle, ont levé voile quant à la politique municipale 2022 en termes d'emploi, d'insertion et de formation. Objectifs affichés : épauler les chercheurs d’emploi ou de formation mais aussi accompagner les entreprises du territoire dans leur processus de recrutement.
Vers une simplification de l’insertion professionnelle
Pour favoriser l’insertion professionnelle, la ville de Metz a mis en œuvre divers dispositifs. Concrètement, un forum interim sera organisé le 18 janvier à Metz, au centre social Petit Bois de 9 h à 13 h, en partenariat avec Pôle emploi et la Mission Locale du Pays Messin. En parallèle, un atelier Chantier Insertion est mis en place. Il concerne 22 postes liés à plusieurs services (médiathèques, piscines, propreté urbaine, petite enfance…). De plus, un dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée est adopté par la cité messine. Après avoir été expérimenté à Metz pour la première fois du 28 juin au 1er juillet 2021, le programme entrera dans sa deuxième phase d’expérimentation les 8, 9 et 10 novembre prochains.