Élections dans les chambres d'agriculture : la FNSEA et les JA en tête dans l'Aisne et la Somme
Les résultats des élections dans les chambres d'agriculture de la région Picardie ont été rendus publics jeudi 6 février. La FNSEA, alliée aux Jeunes Agriculteurs reste majoritaire dans l'Aisne, la Somme et l'Oise. Quant à la coordination rurale qui fait une percée au niveau national, elle progresse en Picardie.
![(c)Dusan Kostic](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/agricuture-Dusan-Kostic.jpeg)
Les résultats des élections dans les chambres agricultures départementales sont tombés. Et ne bousculent pas vraiment les équilibres établis. La FNSEA, alliée aux Jeunes Agriculteurs, remporte la majorité lors des élections organisées en janvier, un an après le mouvement de colère du monde agricole.
Progression de la Coordination Rurale
Dans le détail, au niveau du collège le plus important, celui des chefs d'exploitation, la FNSEA et JA remportent 61,87% des suffrages dans la Somme et 64,36% dans l'Aisne. Dans l'Oise, elles remportent 15 sièges sur 18. L'autre enseignement du scrutin concerne la percée de la Coordination Rurale, en première ligne lors du mouvement de fronde agricole. Dans l'Aisne, l'organisation passe de 18,32% au précédent scrutin de 2019 à 27,64%, dans la Somme de 25,99% à 31,26% et dans l'Oise de 19,07% à 20%. La Coordination paysanne, troisième et dernier syndicat, arrive loin derrière les deux autres.
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
Suite à l’élection dans les chambres départementales, les membres élus procéderont à l’élection des représentants au niveau régional. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.