Eklo Hôtels ouvre son 3e établissement à Lille
Loin du faste des établissements luxueux, le jeune groupe hôtelier Eklo mise sur un positionnement atypique : la combinaison entre un hôtel économique et une auberge de jeunesse.
Pas de fioritures donc, mais des chambres au confort simple et efficace, à un prix sans commune mesure : à partir de 19 € pour les chambres partagées, 34 € pour les chambres privatives et 58 € pour les chambres famille. Après une ouverture au Havre en 2014, suivie du Mans, c’est à Lille, à côté du Btwin Village, que la marque a choisi d’implanter son troisième hôtel. «Nous avons acheté la parcelle il y a un an. La construction a duré sept mois. Un des piliers de la marque ? Avoir un chantier propre. Les chambres sont préfabriquées en usine et il suffit donc de les assembler. Peu consommateur d’énergie, l’hôtel est en ossature bois. L’hôtellerie économique à Lille fonctionne bien, mais avec un taux d’occupation de 65%, en dessous de la moyenne nationale», explique Emmanuel Petit, président d’Eklo Hôtels. Il semble donc y avoir de la place pour ce concept novateur. Fort de son expérience d’une dizaine d’années au sein du groupe Accor – il est d’ailleurs parrainé par Paul Dubrule et Gérard Pélisson, les deux cofondateurs d’AccorHotels –, Emmanuel Petit veut «bousculer les standards de l’hôtellerie». «L’hôtellerie économique avait un certain nombre de faiblesses, une image vieillissante avec un manque d’accueil. J’ai voulu créer un produit économique avec une tendance écologique.» La proximité avec le Btwin Village a d’ailleurs permis à Emmanuel Petit de mettre en place une flotte de vélos, à disposition des clients désireux de se rendre en centre-ville de Lille, ainsi que deux bornes de rechargement électrique. L’établissement lillois est composé de 98 chambres – 65 doubles, 25 twin (deux lits individuels), 3 famille et 5 dortoirs de 6 lits –, avec un espace de vie décloisonné, un bar, un coin cheminée avec bibliothèque, un Baby-foot (confectionné par l’entreprise tourquennoise Stella) et une cuisine partagée. A l’extérieur, un «food container», baptisé Barbapizz’, propose une carte simple réalisée à partir de produits frais pour moins de 10 €. Il est accessible pour les personnes qui ne séjournent pas à l’hôtel.
Bientôt en Europe ? Le groupe ambitionne d’être présent dans une dizaine de métropoles françaises et, à moyen terme, en Europe. Dès 2018, des hôtels Eklo devraient ouvrir à Toulouse, Clermont-Ferrand, Dijon, en région parisienne et à Bordeaux qui abritera aussi le siège social de la marque.