EDF et Habitat du Littoral sensibilisent aux économies d'énergie

Changer les comportements des locataires pour réduire les dépenses d'énergie : c'est l'objectif du contrat de services signé le 4 avril à Boulogne par l'office public HLM et le groupe EDF.

Alain Laruelle, directeur EDF Commerce Région Nord ouest, et Philippe Charton, directeur général d'Habitat du Littoral.
Alain Laruelle, directeur EDF Commerce Région Nord ouest, et Philippe Charton, directeur général d'Habitat du Littoral.

Les dix premiers kits économies d’énergie d’EDF ont été remis par Alain Laruelle, directeur EDF commerce région Nord-Ouest, au personnel de proximité de l’office Habitat du Littoral. Il est composé de deux ampoules de basse consommation, d’un bouton économie d’énergie pour ordinateur, d’un thermomètre pour réfrigérateur et d’un sablier de douche. Pour le directeur d’Habitat du Littoral, «il s’agit d’aider les 6 000 locataires de l’office public à consommer mieux».

«Entre deux familles de même composition qui occupent un logement similaire, on peut observer une différence de 40% de la facture énergétique avec le même usage et le même confort, remarque-t-il. Si le bailleur travaille sur l’investissement en construisant des logements à basse consommation d’énergie, il faut aussi que le locataire fasse évoluer son comportement. Nous nous tournons donc vers nos collaborateurs de proximité et notamment vers les gardiens d’immeubles pour qu’ils promeuvent les écogestes.»

D.R.

Alain Laruelle, directeur EDF commerce région Nord-Ouest, et Philippe Charton, directeur général d'Habitat du Littoral.

Solidarité énergétique et développement durable. Dans cette démarche, EDF a formé quelque 60 gardiens d’immeubles ou régisseurs. Deux grands thèmes ont été abordés. Tout d’abord, il s’agit de changer les comportements en responsabilisant le personnel de proximité pour un relais efficace auprès des locataires, d’accompagner les habitants dans la gestion quotidienne de leurs factures d’énergie, et de les prévenir des risques sanitaires liés au chauffage d’appoint. D’autre part, l’objectif est d’informer les équipes de proximité sur les dispositifs d’aide d’EDF en matière de solidarité auprès des clients démunis.  A l’heure où leurs charges quotidiennes de collecte d’ordures ménagères se robotisent, les collaborateurs d’Habitat du Littoral deviennent ainsi les ambassadeurs du développement durable de leur quartier.

Le patrimoine de l’office public de l’Habitat de Boulogne est constitué de près de 6 000 logements, dont plus de 1 200 individuels. L’offre locative est large : logement très social, locatif libre, résidence pour étudiants ou pour personnes âgées, accession à la propriété, bureaux et commerces… Au total, le bailleur social héberge 14 000 habitants.