Ecotechnics a le vent en poupe


Fondée fin 2013 par Sébastien Sergent, l’entreprise Ecotechnics, spécialisée dans les solutions d’éclairage et d’électricité innovantes, affiche une croissance continue depuis le lancement de son activité. Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

 

Améliorer les économies d’énergie des bâtiments : tel est le pari que s’est lancé Sébastien Sergent lorsqu’il a créé Ecotechnics en 2013. C’est lors de son passage à Diagast où il supervise l’ensemble des services techniques que lui vient l’idée : «moins consommer et mieux consommer grâce à un système d’électricité sans fil-sans pile et un éclairage led innovant». En déménageant il y a quelques mois à Villeneuve-d’Ascq, Ecotechnics se rapproche d’une zone de chalandise attrayante et profite du réseau B to B pour grandir. La croissance économique permet à l’entreprise d’élargir l’équipe. «L’effectif est passé de deux à cinq personnes en moins d’un an grâce  (manque qq chose ?)» explique Manon Raepset, chargée du développement commercial.

 

Portefeuille de clients grandissant. Depuis sa création il y a trois ans, Ecotechnics a su séduire une soixantaine de clients, parmi lesquels les Laboratoires Anios à Hellemmes, Agc Glass Europe ou encore la chaîne de restauration Exki. Le restaurants Exki situé à Heron Park à Villeneuve-d’Ascq est, par exemple, intégralement équipé du dispositif d’éclairage et électricité de la maison Ecotechnics : «la majorité de nos clients choisissent les deux car l’un appelle l’autre», dixit Manon Raepset. Outre les professionnels, Ecotechnics vise également les particuliers désireux d’équiper leur logement pour en faire une maison intelligente, un «marché en plein essor» (lire par ailleurs) juge l’intéressée.

 

Développement durable. Ecotechnics, comme son nom l’indique, s’inscrit dans une démarche de développement durable. «La suppression des piles entraîne la disparition de métaux lourds et les clients sont sensibles à cette démarche écologique.» S’équiper chez Ecotechnics signifie d’abord une baisse des coûts : «l’éclairage led permet aux clients d’économiser jusqu’à 60% sur leur facture d’éclairage. Certes, c’est un investissement au départ, mais il y a un retour sur investissement en moins de deux/trois ans », indique l’intéressée.

 

En avance sur les concurrents. En partenariat avec le fabricant allemand Eltako, Ecotechnics distribue une large gamme de produits au nord de Paris. «La domotique est en forte expansion, mais très souvent avec des fils. Aujourd’hui,nous sommes les seuls au nord de Paris à proposer de la domotique sans fil et sans pile. Nous gardons une longueur d’avance sur les concurrents», souligne l’intéressée. Actuellement, la société nordiste ne fait que distribuer, mais d’ici quelque temps l’objectif est de fabriquer sur place afin d’améliorer les choses faites par le fabricant allemand. «Il faut continuer d’innover et tester de nouvelles possibilités, la domotique est en pleine expansion», dixit Manon Raepset.

 

Piloter à distance. Éteindre la lumière d’un bureau depuis sa maison, vérifier que la porte du garage est fermée ou encore piloter l’ouverture des volets depuis son travail : Ecotechnics propose à ses clients un pilotage à distance grâce à l’application du partenaire Eltako. Les modules interrupteurs mais aussi le tableau électrique vont permettre le pilotage automatique. Les clients peuvent ainsi maîtriser la luminosité, la chaleur et bien d’autres paramètres. «Dans une maison intelligente, chaque module a sa caractéristique et va piloter l’ensemble des équipements (chauffage, volets, etc)», note cette dernière.

 

Axes de développement. Après trois ans d’activité, Ecotechnics entend prendre un nouveau virage. Deux grands projets, l’un concernant l’incrémentation, l’autre l’autoconsommation électrique, s’inscrivent dans l’axe de développement de l’entreprise. Stocker l’énergie à partir des panneaux solaires figure par exemple parmi les nombreux projets à venir. L’entreprise, qui commence à se faire un nom dans la région, vise 350 000 euros de chiffre d’affaires cette année et semble bien partie pour y parvenir.