Économie 2025 : un horizon incertain, mais des opportunités à saisir
Le 5 février, Lille Place Financière avait convié l'économiste Isabelle Mateos y Lago à à donner des clés de lecture du contexte économique et politique, qui n'est peut être pas si sombre que l'on pourrait le croire.
![Le club Lille Place Financière a invité Isabelle Mateos y Lago, cheffe économiste au sein de la BNP Paribas, pour une conférence sur les perspectives économiques de l’année 2025. © Aletheia Press / L.Péron](/thumbs/1368×1026/articles/2025/02/01-Lille-Lille-Place-Financiere-LoPe.jpg)
«Si je devais faire la météo, en ce qui concerne la conjoncture économique pour l’année 2025, je dirais qu’elle sera nuageuse, mais avec des chances d’éclaircies», introduit Isabelle Mateos y Lago, cheffe économiste au sein de la BNP Paribas. Elle est venue donner une conférence à Lille, sur invitation du club Lille Place Financière. «Chaque début d’année, nous invitons un ou une économiste. C’est intéressant pour nos adhérents, car ils peuvent se projeter et mener leurs actions en fonction des données qui leur ont été fournies», partage Gregory Sanson, président de Lille Place Financière.
Entre incertitudes et opportunités
Pour les entrepreneurs et les financiers dans la salle, la perspective dressée par Isabelle Mateos y Lago, n’est pas des plus réjouissante, mais elle reste rassurante, car pas des plus catastrophiques. D'autant qu'elle l'assure, en 2025, l’euro ne sera pas à la peine. «D’ici la fin de l’année, l’euro devrait atteindre le même niveau que le dollar». «Côté croissance, un léger mieux pourra être perçu. Cependant, côté inflation, rien n’est moins sûr», poursuit l'économiste. Si les niveaux de PIB se sont normalisés, les prix, eux, ont augmenté de 20 à 30% et aucune baisse ne devrait survenir. «Cela a créé un vrai choc chez les consommateurs, dont la plupart n’ont pas vu leur salaire augmenter pour autant», rappelle l’économiste.
Reste la question de la situation politique… Selon la cheffe économiste de la BNP Paribas, en France, l’instabilité politique aura des répercussions sur la croissance, mais pas dramatiques : «Pour les chefs d’entreprises, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Un sondage montre que les citoyens ne font plus confiance aux hommes politiques, mais disent que les seules personnes compétentes et fiables sont les entrepreneurs».
Trump et les taxes : quel impact ?
Mais l’instabilité politique n’est pas uniquement française. Dans le monde, en 2024, de nombreux gouvernements ont été bouleversés et l’arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis ne rassure personne… Son annonce d'une forte augmentation des droits de douane (plus de 25%) inquiète, à juste titre. Mais «rien n’est fait. Donald Trump doit bien réfléchir à cette mesure, car quand il a énoncé son idée, la bourse a baissé et plusieurs pays ont affirmé qu’il y aurait des représailles».
Dans tous les cas, l’économiste a tenu à affirmer que cette augmentation, si elle venait à être effective, ne serait pas un drame pour les entreprises françaises. «Les droit de douane intra-europe montent au minimum à 40% et tout le monde s’en sort, alors ce ne sont pas 20% d’augmentation qui doivent faire peur». D'autant que de nouveaux marchés tendent les bras aux entreprises et à la finance européennes : l’Inde, la Turquie, le Japon et le reste de l’Asie offrent de nombreuses opportunités à saisir.
Se recentrer pour réussir
Face à un monde plutôt instable, l’économiste a aussi encouragé les entrepreneurs et financiers à consolider leurs bases et à se concentrer sur les fondamentaux de l'économie de marché : gagner en productivité, ne pas s’endormir sur son business model, élargir ses débouchés, faire de bonnes transitions énergétiques et surtout digitaliser. «Vous devez, plus que jamais, vous concentrer sur vos sujets de fond, a insisté Isabelle Mateos y Lago. Si vous faites ça, vous avez toutes les chances de réussir».
Avant de conclure avec un peu de distance : «2025, c’est l’année du Serpent de Bois dans le calendrier chinois. Ce qui veut dire une année de sagesse et d’agilité. Ce dont vont devoir faire preuve les entrepreneurs». Les clés de lecture sont données.