Écologie Écolave s’implante en Moselle

Écologie Écolave s’implante en Moselle

Ce spécialiste de la préparation esthétique automobile se développe en franchise et ouvre sa première entreprise en Moselle (secteur de Metz). Avec déjà une quarantaine d’agences à l’échelle nationale, Écolave continue sa croissance dans le département avec Thierry Fontaine. L’entreprise joue la carte de l’esthétique, mêlant respect de l’environnement, travail manuel et efficacité. En effet, elle s’appuie sur un procédé de nettoyage non polluant avec des produits biodégradables à 95 %, sans aérosol ni produit toxique et des lingettes en microfibres réutilisables. La méthode nécessite moins d’un litre d’eau, à l’inverse d’un nettoyage traditionnel qui peut en utiliser jusqu’à 300 !

Groupe Nicoletta
Nouvelle agence à Nantes
Cap vers l’Ouest pour le groupe mosellan Nicoletta, spécialisé notamment dans la peinture et le traitement des surfaces. Depuis le début du mois de juin, il vient de s’implanter à Nantes. «Ce développement va nous permettre d’être au plus près de nos clients présents dans l’Ouest de la France, secteur où nous n’étions pas encore implantés», assure le groupe. Avec un CA de 25 millions d’euros et près de 235 personnes, l’entreprise ne devrait pas s’arrêter là. À suivre.

Transfrontalier
La Maison Ouverte des
Services pour l’Allemagne
Le 9 juillet a été inaugurée la MOSA (Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne) par Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle, en présence d’Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente du Land de la Sarre et des présidents des 4 intercommunalités partenaires. Le Conseil général apportera en 2015 une subvention de 20 000 euros à la Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France, maître d’ouvrage de l’opération menée pour faciliter la mobilité des citoyens. La MOSA a ouvert officiellement le 15 juillet.

Entrepreneurs
Vis ma vie de chef
d’entreprise
À l’occasion de la période estivale de juillet à septembre, la CGPME Moselle lance l’opération «Moi parlementaire, une journée dans les pas d’un chef d’entreprise». L’organisme propose aux parlementaires mosellans de passer une journée avec un dirigeant pour découvrir son travail. L’objectif de cette expérience immersive : rapprocher décideurs politiques et dirigeants d’entreprise. De cette manière, les parlementaires légiféreront de façon mieux informée sur les réalités économiques et les entrepreneurs pourront appréhender les contraintes politiques de manière pragmatique.

Transition énergétique
Trois acteurs locaux mobilisés pour la transition énergétique
Le directeur Région GrDF Est, Franck Wintenberger, et René Darbois, président de l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) du pays messin ainsi que Margaud Antoine-Fabry, adjointe au maire de Metz chargée de la jeunesse et de Metz Plage, ont tous ensemble signé un partenariat pour la transition énergétique le 10 juillet. Cette convention signée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Metz vise à renforcer les engagements de ces trois parties en faveur du développement durable et de la transition énergétique, rapportent nos confrères de Tout Metz.

Emploi
Rien à l’horizon pour le site Écomouv’
Le 10 juilllet, l’Élysée déclarait à l’agence Reuters que «les engagements pris par le président seront respectés» pour les 100 à 150 emplois du site d’Écomouv’ près de Metz. Ceux-ci devaient bénéficier d’un nouveau projet pour compenser l’enterrement de l’écotaxe. Seul hic, la société Arvato, évoquée par François Hollande afin de reprendre les locaux pour un centre d’appel Pôle emploi, n’a pas été retenue dans le cadre de l’appel d’offres. Celles retenues (Webhelp et Tessi) n’ont, elles, aucun projet dans le département…

International
Les pommes mosellanes stars à Shanghai
Les pommes marquées des Jardins Fruitiers de Laquenexy, seul site en France à perpétuer cette technique datant du XIIe siècle, seront au rendez-vous du nouvel an chinois, le 1er octobre. Elles vont représenter la culture française dans le jardin botanique de Shanghai rapportent nos collègues de France Bleu. 1 000 fruits devraient faire le voyage depuis la Moselle jusqu’à l’Empire du Milieu avec sur chacun un dessin différent. Espérons qu’ils ne rencontrent durant ce voyage aucun pépin…