Écoles - Formation

Écoles - Formation

DUT Awards à l’IUT de Metz
Comme tous les ans, l’IUT de Metz organise les DUT Awards, la remise des diplômes aux étudiants en 2ème année de DUT. Le 25 juin à l’Aquasports de Longeville-lès-Metz, les étudiants issus des six départements de l’établissement (Gestion des entreprises et des administrations, Génie mécanique et productique, Informatique, Mesures physiques, Statistiques et informatique décisionnelle, Techniques de commercialisation) recevront le précieux sésame.

Numérique
Le conseil départemental s’implique pour le numérique
Le 11 juin, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle, a signé un protocole de partenariat en faveur du déploiement du Très Haut Débit (THD) en Moselle. Ainsi a été officialisée en présence de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, la création du Syndicat mixte ouvert d’aménagement numérique de la Moselle. Apparu le 29 mai, il regroupe 17 intercommunalités couvrant près de 500 communes et doit financer, entre autres, les projets de création des réseaux en fibre optique.

Restauration
Metz : dernier service pour le Flunch du centre-ville
Après 34 ans de bons (et self) services, le restaurant Flunch du centre-ville messin va servir ses derniers plateaux le 30 juin. La fin de l’aventure pour ce restaurant-cafétaria ouvert depuis le 26 mai 1981. La plupart des salariés devraient être reclassés dans les autres établissements de Lorraine. L’enseigne comptait en 2013 pas moins de 250 restaurants dans tout l’Hexagone, comptant 7 189 salariés dont 1 859 à temps complet.

Industrie
Eiffage réorganise son activité métal
Le géant Eiffage va supprimer 239 postes en France, en privilégiant les reclassements en interne. Le groupe de BTP, confronté à un ralentissement de l’activité métal dans l’Hexagone, l’a annoncé le 9 juin. Le site de Maizières-lès- Metz devrait voir 78 postes supprimés, les usines d’Étupes (Doubs) et de Martot (Eure) seront aussi touchées. Une première réunion de négociation avec les organisations syndicales devait avoir lieu vendredi dernier selon nos confrères de l’Essentiel. Eiffage a vu le chiffre d’affaires de l’activité métal baisser de 2,2 % en 2014, pour un total de 894 millions d’euros.

Tourisme
Zoo d’Amnéville : les tigres attirent l’œil (et le public)
Le zoo d’Amnéville, 3ème site le plus fréquenté du département (voir édition précédente) connaît une hausse de sa fréquentation au mois d’avril et de mai. Par rapport à la même période l’année dernière, l’établissement affiche une augmentation de 17 % des entrées et de 38,4 % de son chiffre d’affaires rapporte nos confrères du Républicain Lorrain. Le nouveau spectacle Tiger World et la progression de 30 % du nombre de visiteurs étrangers venant d’Allemagne, Luxembourg et Belgique sont les moteurs de ce dynamisme, ne souffrant pas du mauvais temps récent.

Sport
Signature de la convention d’accueil du Mondial de Handball 2017
Souvenez-vous, c’était en mai 2014, la Fédération française de handball avait dévoilé la liste des neufs villes retenues pour accueillir le 25ème Championnat du monde de handball masculin IHF qui se déroulera du 13 au 29 janvier 2017. Les Arènes de Metz et ses 5 300 places figurent dans cette sélection et le 14 juin a été signée la convention d’accueil du Mondial de Handball 2017 à l’occasion de l’Assemblée générale de la ligue de Lorraine de Handball.

Industrie
Morhange : Rehau investit 24 millions d’euros
Le leader mondial des solutions polymères vient d’investir 36 millions d’euros pour moderniser ses usines françaises. Le site de Morhange, que le plasturgiste occupe depuis 50 ans, a bénéficié de 24 millions d’euros d’investissement. Accueillant le siège de Rehau France, l’usine compte pas moins de 800 salariés et devrait embaucher progressivement 120 personnes afin de remplacer les départs en retraite, stabilisant les effectifs à 700 salariés.