Basée à Haisnes, près de Lens

Ecoflyer transforme les flyers en QR Code

Dématérialiser les flyers qui traînent partout, c’est l’objectif de l’entreprise Ecoflyer créée par Mathieu Delhay en 2022. Grâce à un seul site internet, il mutualise 103 684 points de distribution. Ecoflyer est également accompagné par Rev3 depuis décembre 2022.

Mathieu Delhay, créateur d’Ecoflyer et président de Dev&Prod. © Aletheia Press/E.Chombart
Mathieu Delhay, créateur d’Ecoflyer et président de Dev&Prod. © Aletheia Press/E.Chombart

Ce petit bout de papier que l’on prend lors d’un salon ou d’une sortie musée et qui reste sur un meuble pendant des mois, inutile, où que l’on jette deux heures après, est responsable d’un gaspillage monstrueux. Selon une étude de l’Ademe réalisée en 2016, environ 13,6 kg par habitant d’imprimés non sollicités sont distribués en France chaque année, soit près de 900 000 tonnes par an. Des chiffres qui ont poussé Mathieu Delhay à agir. «On abat des arbres, on les transporte pour les transformer en papier et les retransporter ensuite dans un point de distribution pour qu’au final, approximativement 75% des flyers soient jetés. C’est alarmant» explique l’entrepreneur basé à Haisnes.

Il a ainsi lancé Ecoflyer comme une solution. Le concept fonctionne comme un site internet ou une application qui permet de regrouper les flyers que les mairies, les offices de tourisme, ou encore les boulangeries souhaitent mettre en avant différemment. L’entreprise mutualise plus de 100 000 points de distribution. Ces flyers dématérialisés peuvent également circuler par mail, sous un format très léger, ou via les réseaux sociaux. Totalement gratuit, son projet est pensé en termes d’éco-responsabilité à 100%. L’empreinte carbone pour la distribution de flyers et de prospectus physiques est de 10,22 geCO2/feuille, Ecoflyer représente presque dix fois moins : 1,68 geC02/page lue.

500 000 utilisateurs

Mais l’entreprise a aussi pensé en grand. «Sur un salon par exemple, je pourrais disposer à l’entrée un roll up avec un QR Code qui permettrait aux visiteurs d’avoir toutes les informations, contacts etc sur les partenaires. C’est ce que j’ai pu faire pour la 10e édition du Fight Arena à Haisnes par exemple» assure Mathieu Delhay.

Mais ce n’est pas tout. Le créateur envisage, pour des futurs salons organisés dans la région Hauts-de-France, de déposer dans chaque allée un roll up muni d’un QR code. Il serait utile pour les visiteurs de part les informations données sur les stands présents et les contacts, mais aussi pour les exposants. Ces derniers pourront, non seulement faire des économies de papier et d’impression. Un véritable outil facilitateur qui plaît. Ecoflyer a déjà conquis plus de 500 000 utilisateurs dans toute la France via son site internet.

Accompagné par rev3

Plein d’ambition et d’idées pour développer Ecoflyer, Mathieu Delhay se fait accompagner par l’accélérateur rev3 Béthune Bruay depuis fin novembre 2022. Sur une durée de 6 mois, cet accompagnement lui permettra d’étoffer son réseau, de travailler davantage sur sa proposition de valeur mais aussi sur sa stratégie digitale.

«Je souhaiterais, pour l’avenir, réussir à trouver des subventions ou des investisseurs pour m’aider à pousser ce projet qui me tient à cœur» confie-t-il. L’entrepreneur, président également de Dev&Prod, spécialiste dans le développement d'applications web et systèmes, ambitionne de déposer une petite étiquette bien particulière sur les boîtes aux lettres des utilisateurs. Ce ne serait pas qu’un simple STOP destinés uniquement aux publicités, mais qui concernerait tous les papiers !