“Nous pouvons devenirla carte de visite du Calaisis”
La Gazette : Il y a moins de 10 ans, Sangatte était connu dans le monde entier pour son camp de réfugiés où affluaient des centaines de personnes tous les ans dans l’espoir d’une vie meilleure en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, la commune opère un changement d’image à 360 degrés. Quel est le chemin parcouru ?
Guy Allemand : L’histoire débute d’abord par une idée fabuleuse : celle de redonner à Blériot-Sangatte sa vocation de station balnéaire qu’elle avait au début du siècle dernier et dont le développement a été interrompu par les conflits mondiaux. L’opportunité du fond de revitalisation d’Eurotunnel a déclenché les choses. Quant à l’image, on avait déjà travaillé sur des actions sportives, le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, les 4 jours de Dunkerque. J’ajoute que l’affaire des moulières nous a soudés dans la défense de notre patrimoine naturel. Avec tout cela, nous pouvons devenir la carte de visite du Calaisis.
A quelle(s) candidature(s) vous attendez-vous ? Quel sera la place d’Eurotunnel dans le projet ?
C’est tout à fait compréhensible d’avoir Eurotunnel sur les rangs des candidats à cette concession. Eurotunnel travaille sur des études depuis des années. Eurotunnel n’est pas qu’un gestionnaire d’outils de transport; il a un rôle d’aménageur et a fait ses preuves, notamment qualitatives, à Coquelles avec Cité Europe et Marques Avenue. Mais ce n’est pas forcément le candidat idéal. Le candidat idéal est celui qui sortira du choix de la commission. L’appel à projet est européen.