“Notre valeur ajoutée concerne producteurs, transformateurs et commerçants”

La présidente du CERFRANCE 59-62 souligne toute l’implication du premier réseau de conseil et d’expertise comptable dans l’agroalimentaire régional.

“A nous d’anticiper l’évolution des métiers et les besoins des professionnels, agriculteurs ou acteurs des filières agroalimentaires.” Nadine Wullens.
“A nous d’anticiper l’évolution des métiers et les besoins des professionnels, agriculteurs ou acteurs des filières agroalimentaires.” Nadine Wullens.

Pourriez-vous nous rappeler l’implantation du CERFRANCE dans le Nord- Pas-de-Calais ?
Nadine Wullens. Nos 13 600 adhérents se répartissent entre 9 000 agriculteurs (soit les deux tiers) et 4 600 artisans commerçants. Et quelle que soit l’activité de chacun, nous assurons, outre notre mission d’expertise comptable, un triple accompagnement, de gestion, social et environnemental. En matière de gestion, nous analysons le suivi des marges et effectuons un travail d’analyse par anticipation, avec les conséquences de la réforme de la Pac, par exemple. Côté social, nous prenons en charge toutes les formalités liées au salariat de personnels. Enfin, nous prenons en compte tout l’aspect environnemental de l’entreprise, au travers des différentes normes QHSE.

Menez-vous des actions spécifiques aux jeunes agriculteurs ?
Oui, nous proposons un produit dédié aux jeunes, l’offre Génération AgrY. Il s’agit d’un pack global de conseil avant, pendant et après l’installation. Un chèque personnel de 1 500€ est ainsi remis au jeune adhérent. Puis, au bout de trois ans, celui-ci bénéficie d’un accompagnement à hauteur de de 1 500€, soit 500€ pour chacune des gammes de services que nous lui proposons, en Gestion, Social et Environnemental. Cette opération a démarré l’année dernière et nous comptons déjà aujourd’hui 121 jeunes ainsi accompagnés. Nous avons remis 45 chèques lors de nos 10 assemblées de territoires, en janvier dernier. Notre conseil d’administration entend ainsi démontrer sa volonté politique d’aider les jeunes.

Vous êtes également connus et reconnus pour l’accompagnement global de vos adhérents…
En effet, notre approche va du producteur au revendeur, de l’éleveur au boucher par exemple. La valeur ajoutée que CERFRANCE apporte à l’économie régionale concerne producteurs, transformateurs et commerçants. Reprenons l’exemple d’un éleveur qui se lance dans un atelier de transformation : nous l’accompagnons dans ses démarches administratives et environnementales, nous le formons aux normes propres à la boucherie. Dans chacune de nos 21 agences, nous apportons à nos adhérents un accompagnement complet en comptabilité et conseils.

Quels sont les outils que vous apportez alors à vos adhérents ?

© Photo Julie Bourges

“A nous d’anticiper l’évolution des métiers et les besoins des professionnels, agriculteurs ou acteurs des filières agroalimentaires.” Nadine Wullens.

Tout d’abord, un outil informatique performant, avec “Mon bureau en ligne.” L’adhérent se connecte sur Internet et dépose les chiffres de sa comptabilité, effectue des devis, des simulations bancaires, intègre ses relevés de compte, etc. Il s’agit d’un outil à la fois pratique – très prisé par ceux qui se diversifient – et convivial, car il apporte des petits plus au quotidien. Nous comptons actuellement plus de 5 000 adhérents qui utilisent ce bureau en ligne. De plus, nous disposons d’un réseau dense qui compte une centaine de conseillers CERFRANCE , généralistes ou spécialistes, à l’écoute des différentes problématiques de nos adhérents.

Selon vous, quel est l’enjeu pour l’avenir ?
Incontestablement celui de préparer nos adhérents aux métiers de demain. A nous, CERFRANCE, d’anticiper l’évolution des métiers et les besoins des professionnels, qu’ils soient agriculteurs ou acteurs des filières agroalimentaires. A titre d’exemple, une exploitante du Béthunois produit des endives sur une centaine d’hectares. Une activité qui nécessite 90 salariés occasionnels, sur une courte durée. Le CERFRANCE prend alors en charge toutes les formalités administratives et sociales liées à ce pic d’activité. D’autre part, des activités nouvelles apparaissent, et notre rôle est d’accompagner aussi bien le circuit court que les grandes surfaces. Tout comme nous sommes présents du champ du producteur à l’étal du revendeur.

Propos recueillis par Pascal Friang (Agri Ambitions)