“L’agriculture est pourvoyeuse d’emplois”

Rencontre avec Francine Théret, agricultrice à Azincourt (Pasde- Calais), élue à la Chambre d’agriculture de région et présidente de la commission promotion des hommes et des métiers où elle a pour mission l’emploi et la formation.

Agricultrice et élue à la Chambre régionale d’agriculture, Francine Théret rappelle que de nombreux emplois sont à pourvoir dans la filière agricole et agroalimentaire.
Agricultrice et élue à la Chambre régionale d’agriculture, Francine Théret rappelle que de nombreux emplois sont à pourvoir dans la filière agricole et agroalimentaire.
D.R.

Agricultrice et élue à la Chambre régionale d’agriculture, Francine Théret rappelle que de nombreux emplois sont à pourvoir dans la filière agricole et agroalimentaire.

Avec 85 300 emplois, l’ensemble de la filière agricole et agroalimentaire représente le 1er employeur régional”, expose Francine Théret, en reprenant le chiffre cité par le président de la Chambre d’agriculture de région. Elle dissocie ce chiffre entre les 37 600 emplois permanents et saisonniers à la production, les 35 700 emplois permanents et saisonniers pour le maillon transformation (incluant les industries agroalimentaires et coopératives) et les 12 000 emplois recensés dans les services, tels que les entrepreneurs de travaux agricoles, les négoces et la mutualité. “Selon les données du recensement de 2010, pour 13 500 exploitations agricoles connues dans la région, nous dénombrons 16 870 chefs d’exploitations et coexploitants.” Le tiers de ces exploitations sont en société, de type EARL, Gaec ou SCEA (société civile d’exploitation agricole). “Autre donnée importante, le fort taux de jeunes agriculteurs présents dans notre région. Avec 23% de jeunes installés de moins de 40 ans, nous sommes l’une des régions les plus jeunes de France. La moyenne nationale étant de 19%, analyse l’élue de la Chambre. Cela représente 3 880 jeunes chefs d’exploitations dans le Nord-Pas-de-Calais.” Francine Théret apporte comme précision qu’en moyenne, ce sont 271 nouveaux agriculteurs qui s’installent chaque année. Plutôt une bonne chose, tant il est souvent difficile que le renouvellement des générations se fasse.

Démystifier le métier d’agriculteur.
Francine Théret reconnaît également que la pluriactivité se développe de plus en plus dans la région : “En 2000, nous inventorions 10% d’exploitations en pluriactivités. En 2013, ce chiffre a encore augmenté de 3%. Notre rôle à la Chambre est d’accompagner les futurs agriculteurs dans le fonctionnement d’une exploitation, insiste l’élue. Nous facilitons leur installation et pour cela nous disposons de divers outils. Nous utilisons notre réseau des Géda et de nos partenaires. Notre travail consiste à mettre en adéquation le monde de la formation, des métiers et le marché de l’emploi. Nous mettons tout en oeuvre pour que la demande corresponde au mieux avec l’offre.”
Pour Francine Théret, il paraît primordial de démystifier le métier d’agriculteur, en faisant tomber tous les a priori. “L’agriculture et l’agroalimentaire sont pourvoyeurs d’emplois. Il faut que cela se sache, surtout à l’heure où les chiffres du chômage explosent. Avec l’arrivée des nouvelles technologies dans les fermes, le panel des métiers est riche et varié”, insiste l’élue à l’emploi et à la formation. Nous sommes loin de l’image des métiers salissants et dégradants. En guise de conclusion, Francine Théret reconnaît qu’“un métier qui ne se renouvelle pas c’est un métier qui meurt”.

Propos recueillis par
Stéphane GROSJEAN (Agri Ambitions)