E.Leclerc posera ses valises sur le parc d’activités Barrois

Le territoire de Cœur d’Ostrevent continue d’attirer des investisseurs. D’ici 2020 un centre commercial Leclerc de 5 000 m2 ouvrira ses portes sur le parc d’activités Barrois, avec à la clé la création de plus de 300 emplois.

L'image virtuelle montre un bâtiment parfaitement intégré à la zone, mettant l'accent sur les espaces verts.
L'image virtuelle montre un bâtiment parfaitement intégré à la zone, mettant l'accent sur les espaces verts.
D.R.

L’image virtuelle montre un bâtiment parfaitement intégré à la zone, mettant l’accent sur les espaces verts.

Le projet d’implantation n’est pas nouveau, mais, cette fois, le compromis de vente est signé et les travaux devraient commencer dans les mois à venir. Le projet occupera 15 hectares du parc Barrois : un centre commercial «d’une surface de 5 000 m2, mais aussi un drive de dernière génération», indique Bertrand Le Côme, président de Scapartois et directeur du magasin de Saint-Amand-les-Eaux, en charge du développement du projet. Objectif : profiter de la proximité avec l’A21 et de son trafic de 25 000 véhicules par jour, pour attirer des clients et leur offrir de nouveaux services sur le secteur.
L’hypermarché comportera une galerie commerciale de 10 cellules, ainsi qu’un espace culturel Leclerc de 1 000 m2. «À l’extérieur, les clients trouveront une station-service et un centre de lavage, ainsi qu’un centre dédié aux automobiles. Les clients pourront y acheter des pneumatiques ou encore réaliser une révision», poursuit-il. Leclerc souhaite déployer sur la zone toutes ses marques. Ainsi, un magasin alliant les univers du bricolage, du jardinage et de l’animalerie viendra compléter le dispositif. Enfin, un restaurant devrait également ouvrir sur la zone dans les années à venir. Les élus de la CCCO sont particulièrement attentifs à l’aspect environnemental afin de donner une image plus verte du territoire. C’est pourquoi ce projet de centre commercial comprend également toute une partie verte, afin de parfaitement l’intégrer au paysage. L’hypermarché sera ainsi entouré de liaisons douces pour permettre aux habitants des communes de Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent de s’y rendre à pied ou à vélo.
«Le projet prévoit la mise en place d’une toiture végétalisée, de petites éoliennes pour alimenter les éclairages extérieurs à led, mais aussi de plusieurs jardins paysagers tout autour du magasin», affirme Bertrand Le Côme. Au final, le groupe de grande distribution investira 30 millions d’euros sur la zone : 25 millions pour le centre commercial, 5 millions pour les espaces auto et bricolage. Si rien ne vient entraver le bon déroulement du projet, l’ouverture du centre commercial est prévue pour 2020.

«Le projet prévoit la mise en place d’une toiture végétalisée, de petites éoliennes pour alimenter les éclairages extérieurs à led»

ACT'Studio

La zone d’activités Barrois est située à la sortie de la rocade minière A21, sur les territoires de Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent.

Un territoire attractif

Le parc Barrois, situé sur le territoire des communes de Pecquencourt et Montigny-en-Ostrevent, a été ouvert à la commercialisation en 2012. «Au cœur de la crise économique, les élus ont fait le choix de proposer une zone d’activités et de mettre du foncier en vente pour développer de l’activité économique», souligne le président de la CCCO. Face à la saturation du foncier le long de l’A1 et surtout grâce aux atouts d’accessibilité et environnementaux du Douaisis, la zone d’activités Barrois se place en pole position et est particulièrement attractive depuis 2015. Le parc est destiné à accueillir des activités de service, de commerce et d’artisanat, voire de la petite industrie, dans le respect de cette zone classée «Espace naturel sensible». L’EPCI commercialise, par l’intermédiaire de la SEM Territoire soixante-deux, les 90 hectares de foncier disponibles sur la zone. Aujourd’hui, le parc Barrois accueille 12 entreprises qui emploient une centaine de salariés, sur une surface totale d’environ 3 hectares. L’arrivée des établissements Leclerc devrait donner un nouveau coup d’accélération pour la commercialisation de la zone. D’ailleurs, depuis quelques mois, les demandes sont nombreuses ; et les perspectives de développement et de création d’emplois, de plus en plus nombreuses.