E-commerce: le chinois Alibaba enregistre en repli de 29% de son bénéfice trimestriel

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi un repli de 29% sur un an de son bénéfice net trimestriel, au moment où le ralentissement économique en Chine pèse sur la consommation des...

Le siège du géant du e-commerce Alibaba à Hangzhou le 26 mai 2022 © STR
Le siège du géant du e-commerce Alibaba à Hangzhou le 26 mai 2022 © STR

Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi un repli de 29% sur un an de son bénéfice net trimestriel, au moment où le ralentissement économique en Chine pèse sur la consommation des ménages et la rentabilité des entreprises. 

Le groupe a réalisé au premier trimestre de son exercice décalé un bénéfice de 24,3 milliards de yuans (3,08 milliards d'euros), contre 34,3 milliards de yuans un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires est lui en hausse de 4% sur un an à 243,2 milliards de yuans (30,8 milliards d'euros), d'après un communiqué du groupe transmis à la Bourse de Hong Kong, où il est coté.

Alibaba est un acteur incontournable de l'économie numérique et un pionnier des achats sur internet. 

Le groupe est à ce titre considéré comme un baromètre de la consommation dans son pays.

Ces résultats sont publiés le jour où l'un des principaux concurrents en Chine d'Alibaba, JD.com, a annoncé avoir pour sa part quasiment doublé sur un an (+92%) son bénéfice net trimestriel, à 12,6 milliards de yuans (1,6 milliard d'euros). 

Poids lourd du e-commerce, Alibaba est de plus en plus talonné ces derniers mois par Pinduoduo, dont la maison mère possède Temu, une populaire application à l'international pour les produits à prix mini. 

La Chine a publié jeudi une série d'indicateurs économiques jugés décevants, en dépit de récentes mesures du gouvernement pour tenter de relancer la croissance dans la deuxième économie mondiale.

Le géant asiatique est en proie à une crise inédite de son vaste secteur immobilier, une confiance morose des ménages et des entreprises, ce qui pénalise la consommation, tandis que les tensions géopolitiques avec Washington et l'Union européenne menacent son commerce extérieur.

36E42CH