E’Caux Biogaz a inauguré son unité de production de gaz vert à Cléville
Portée par l'entreprise E'Caux Biogaz, une unité de méthanisation a été inaugurée à Cléville, au cœur du pays de Caux. Les premiers mètres cubes de gaz vert ont été injectés dans le réseau de GRDF en juin 2021.
Au cœur du pays de Caux, à Cléville, une unité de production de gaz vert a été inaugurée. Après un an de travaux, les premiers mètres cubes de gaz vert ont été injectés dans le réseau de GRDF en juin 2021.
À l'initiative de cette installation, Mathieu Deschamps est à la tête de E'Caux Biogaz. Il a rapidement misé sur la méthanisation, qui produit une énergie verte à partir d’effluents d’élevage et de résidus de cultures. "Cette activité participe à une meilleure valorisation des déchets d’exploitation produits sur site et plus largement sur le territoire", indique GRDF, à qui E'Caux Biogaz revend l'électricité produite par l'usine de méthanisation.
Deux emplois créés
La production annuelle de E’Caux Biogaz équivaut à la consommation annuelle de 2 000 foyers chauffés au gaz. "La distribution de ce gaz vert dans les réseaux de GRDF permettra aux particuliers et aux entreprises locales partenaires d’en bénéficier directement", indique la société. Cette activité a permis la création de deux emplois.
Par ailleurs, une fois l'électricité produite, la matière restante est utilisée comme engrais naturel. Cela contribue à réduire de 80%, en moyenne, l’achat et la consommation d’engrais de synthèse.
Porté par Mathieu Deschamps, ce projet pourrait également amené à l'implantation d'une station de distribution de gaz naturel véhicule (GNV)-BioGNV, un carburant vert produit par méthanisation et utilisé comme carburant pour les véhicules légers et lourds. Ainsi, la fabrication de biométhane et la distribution de BioGNV pourraient être réunis sur un même site.