Dunkerque : Subtil dépoussière la carte de visite

Ils sont jeunes et beaux-frères dans la vie. Ils sont surtout dotés d’un grand esprit entrepreneurial. Ils ont créé à Dunkerque Subtil, une entreprise qui dématérialise les cartes de visite et simplifie la mise en ligne d’avis sur Google.

Léo Vanhée et Lucas Loyez, les deux jeunes créateurs de Subtil.
Léo Vanhée et Lucas Loyez, les deux jeunes créateurs de Subtil.

Subtil a vu le jour en janvier, créée par Léo Vanhée et Lucas Loyez, deux vingtenaires à peine sortis des études. La toute jeune entreprise s’est spécialisée sur deux volets : la dématérialisation des cartes de visite et la simplification de la mise en ligne d’avis sur Google.

Cette idée a germé quand les deux jeunes entrepreneurs ont été confrontés à une problématique personnelle. «Je suis agent immobilier depuis peu. Or, les avis Google sont extrêmement importants pour déclencher de la notoriété», explique Lucas Loyez. «J’ai donc cherché un système qui facilite l’accès aux avis. En cherchant sur internet, j’ai trouvé des cartes personnalisées fonctionnant avec la technologie NFC, c’est-à-dire sans contact, qui permettent aux clients d’accéder directement à la section 'avis' de la page Google de l’entreprise via leur téléphone. Je me suis dit : 'et pourquoi ne pas les fabriquer moi-même ?'». 

Dans le même temps, Léo Vanhée, très sensibilisé à la réduction des déchets par le biais de l’association DK Clean Up, qu’il a cofondée, se désolait de voir les cartes de visite professionnelles n’avoir qu’une durée de vie de sept jours à peine avant d’être perdues ou jetées. «J’en ai parlé à Lucas. Il m’a parlé de son projet de cartes sans contact pour les avis Google. Je me suis dit qu’on pourrait peut-être adapter cette technologie pour produire des cartes de visites dématérialisées», explique le jeune homme, «c’est-à-dire des cartes de visite de format carte bancaire qui permettent d’envoyer directement ses coordonnées téléphoniques, postales et numériques sur le téléphone portable de son interlocuteur».

L'ancrage local comme plus-value

Les deux associés investissent un peu plus de 5 000 euros en matériel, commencent leurs essais et dans la foulée, créent leur entreprise. «On a beaucoup cherché avant d'arriver à un résultat qui nous plaise, avec des cartes où est gravé le logo de l’entreprise et qui sont complètement personnalisables», précise Léo Vanhée, qui, avec son comparse, a dû aussi réfléchir à un modèle économique. «La technologie n’est pas nouvelle. Nous n’avons pas inventé les cartes dématérialisées, ni les cartes d’avis google», reconnaissent-ils. «Notre plus-value vient de notre ancrage local. Nous allons nous-mêmes à la rencontre de nos prospects, nous expliquons notre produit et s’il y a un souci ou un bug, nos clients ont un interlocuteur sur place. C’est ainsi que nous suscitons l’intérêt et que nous déclenchons des ventes, dans 95 % des cas», résument-ils, précisant que leurs deux produits se paient à l’unité et qu’il n’y a pas d’abonnement en sus.

Depuis un peu plus de trois mois, plusieurs centaines de cartes ont été vendues et un chiffre d'affaires d'un peu plus de 3 000 euros a été enregistré. Les cartes de visite rencontrent un vrai succès auprès des entreprises, qui en équipent leurs commerciaux. Les cartes avis Google intéressent surtout les cafetiers et restaurateurs. «On sent un vrai intérêt pour nos deux produits. Cela nous encourage à poursuivre», confient-ils. Et même à passer la vitesse supérieure. En septembre 2024, Léo Vanhée aura terminé l’alternance qu’il effectue dans le cadre de son master 2 en marketing et communication. «Il y a de fortes chances pour qu’à ce moment-là, je m’engage à temps plein pour Subtil pour la développer à la hauteur de nos ambitions», conclut-il.