Dunkerque poursuit la métamorphose de sa station balnéaire
Dunkerque poursuit la redynamisation de sa station balnéaire de Malo-les-Bains et sa montée en gamme. Le 23 juin dernier, son maire, Patrice Vergriete, a dévoilé les principes directeurs de la phase 3 qui va voir émerger un nouveau quartier autour d’un port de plaisance reconfiguré et une digue de mer rallongée de 1,5 km par une promenade paysagée.
Redynamiser la station balnéaire de Malo-les-Bains et la monter en gamme pour attirer une nouvelle clientèle eurorégionale, telle était l’ambition du maire de Dunkerque nouvellement élu, Patrice Vergriete, en 2014. Depuis, l’étape 1, qui a consisté à rehausser la digue des Alliées, située à l’ouest, à l’élargir et à la rendre piétonne l’été, a été achevée. L’étape 2, qui a vu la rénovation totale des terrasses et l’aménagement de deux belvédères est en cours.
Les principes directeurs de l’étape 3 - la plus importante et qui doit se terminer à l’horizon 2030 - viennent d’être dévoilés. Et cela alors que l’ouverture du Radisson Blu Grand Hôtel & Spa, un hôtel très haut de gamme (110 chambres et suites, et 1 000 m² de balnéothérapie, dont piscine, spa et hammam) doit ouvrir prochainement sur le front de mer. Il s’agit ni plus ni moins que de construire un nouveau quartier, côté ouest, sur une emprise foncière de 9 hectares entre la passerelle du bout de la digue de mer et le port de plaisance du Grand Large. Financé par la communauté urbaine de Dunkerque et porté par la société d’aménagement dunkerquoise S3D, il se situera derrière le canal exutoire caché par des buttes végétalisées, et traversé par une promenade piétonne d’1,5 kilomètre le long du port de plaisance du Grand Large. «Nous y trouverons des commerces de restauration et de loisirs, plein sud, avec vue sur le port qui sera complètement reconfiguré et agrandi, un peu à l’image de ce que l’on voit dans les grandes villes européennes côtières. Nous aurons à disposition 450 anneaux, soit 200 de plus qu’actuellement. Surtout, nous allons offrir aux plaisanciers, en concertation avec les professionnels du secteur, les services (port à sec, cale de mise à l’eau, station carburant…) dont ils ont besoin. Notre volonté est vraiment de redynamiser la plaisance, d’attirer à Dunkerque de nouveaux plaisanciers, belges, néerlandais, anglais, et de leur donner envie de revenir car ils s’y sentiront bien», détaille Patrice Vergriete.
200 à 250 logements haut de gamme
Ce nouveau quartier, végétalisé à 50%, accueillera aussi des plots d’habitat collectif avec balcons et terrasses, moyen à haut de gamme. Entre 200 et 250 appartements devraient y être aménagés, concourant ainsi à densifier le logement à Dunkerque qui souffre encore aujourd’hui d’un déficit d’offres alors même que la ville, dont l’image s’est beaucoup améliorée et qui se trouve en pleine redynamisation, économique notamment, s’attend à accueillir de nouveaux habitants au vu des implantations industrielles annoncées en début d’année 2022.
Cette feuille de route constitue d’abord un document de travail qui devra être affiné et chiffré. L’ensemble de ces aménagements fera l’objet d’un concours d’architecte en temps voulu.