Dunkerque Port affiche un nouveau record pour le trafic de céréales

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D.R.

L'opérateur Nord céréales a amélioré sa productivité grâce à d'importants investissements sur son site pour charger des navires de très grande taille.

 

 


 

Le port de Dunkerque confirme le dynamisme de son opérateur Nord céréales et de ses infrastructures avec un record de trafic de campagne 2015-2016 établi à 3,226 Mt.

 

 

C’est un record pour le port de Dunkerque qui affiche un trafic supérieur aux années précédentes (2,4 Mt en 2013-2014 et 3,09 Mt en 2014-2015). Au total, ce sont 2,32 Mt (de quoi ?) qui ont été expédiées à destination du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie et de l’Amérique centrale et 0,77 Mt d’orge vers l’Asie et le Moyen-Orient. Ces résultats s’expliquent par le dynamisme de l’opérateur Nord céréales1 qui a amélioré sa productivité grâce à d’importants investissements sur son site pour accueillir et charger des navires de très grande taille. La volonté des organismes collecteurs via les agriculteurs d’améliorer la qualité des céréales concourt également à ce trafic record.

 

Mode ferroviaire utilisé pour l’approvisionnement. Si l’approvisionnement se fait en parti par voir d’eau (46%), le mode ferroviaire est également très utilisé, permettant d’élargir davantage l’hinterland de Dunkerque vers la Picardie et l’est de l’Hexagone. Depuis début 2015, de nouveaux flux sont acheminés par fer vers le port de Dunkerque représentant 12% du trafic d’approvisionnement et un tonnage dépassant les 385 000 tonnes de céréales.

 

1. Nord céréales, deuxième terminal en capacité en France, se place comme un acteur majeur du nord et de l’est de la France au service des opérateurs céréaliers, avec un site situé au cœur de l’espace industriel du grand port maritime de Dunkerque pour servir les plus grands navires céréaliers.