Dunkerque étend et redynamise son office du commerce
Depuis 10 ans, Dunkerque s’emploie à redynamiser son centre-ville pour en faire un véritable centre d’agglomération. Désormais, c’est l’ensemble des quartiers et ses deux communes associées que la ville veut emmener avec elle alors que la réindustrialisation va complètement transformer le territoire et entraîner un besoin en nouveaux commerces.
Tout le monde s’accorde sur ce point : le Dunkerque de 2024 n’a plus grand-chose à voir avec celui de 2014. Piétonisé, l’hyper centre-ville a vu également ses façades ravalées et la priorité donnée aux mobilités douces. La mise en place de la gratuité des transports en commun, complétée par une refonte totale des lignes, a contribué également à changer son visage. Et à dynamiser les commerces du centre-ville, dont le taux de vacance n’a jamais été aussi bas (6,3%) malgré un contexte national défavorable dû à la mauvaise santé du secteur de l’habillement qui a conduit à la fermeture de plusieurs enseignes importantes. Un programme renforcé d’animations régulières, avec en tête de pont le festival de danse «Allure folle» et le marché de Noël, apporte aussi un regain de clientèle et de dynamisme au centre-ville.
Au-delà, c’est le quartier balnéaire de Malo-les-Bains qui s’est lui aussi transformé. Incontestablement, la montée en gamme de la digue grâce à une rénovation complète et à l’implantation d’un hôtel 4 étoiles, le Radisson Blu, a fait revenir en masse les touristes, notamment les Belges. Les cafés et restaurants de la digue en sont les premiers bénéficiaires.
9 000 m2 de surface commerciale supplémentaire
Aujourd’hui, le territoire est confronté à un nouveau défi : sa réindustrialisation qui va provoquer l’arrivée d’une nouvelle population. D’ici 2027, c’est d’ailleurs 3 000 logements qui vont être construits à Dunkerque. «En face, nous devrons être à la hauteur et proposer une offre commerciale locale adéquate», souligne Jean-Pierre Vandaele, maire-adjoint au commerce qui rappelle deux gros projets en cours actuellement : la construction d’une halle alimentaire avec des produits exclusivement locaux en plein centre-ville de Dunkerque (ouverture prévue en mars 2025).
Mais aussi l’implantation d’un nouveau programme immobilier «Les Docks de la Marine», en bordure de centre-ville avec 9 000 m2 de cellule commerciale. «Devant l’enjeu, nous avons souhaité dynamiser et étendre notre office du commerce, qui est né en 2015, à tous les quartiers de Dunkerque et à nos villes associées de Fort-Mardyck et de Saint-Pol-sur-Mer», ajoute Jean-Pierre Vandaele.
Dans les grandes lignes, ce nouvel office, composé de 12 personnes (élus, représentants institutionnels et commerçants) a pour objet de faciliter le dialogue et de faire remonter plus vite les doléances. Mais aussi de participer au financement de projets qui contribueraient à l’animation des quartiers. Et ceci afin de soutenir le commerce local. Enfin, il doit réfléchir à l’avenir du commerce, à son développement en cohérence avec les projets urbains initiés par les investisseurs privés et la collectivité.