Dunkerque a inauguré son «Port Center»

Dunkerque a désormais son «Port Center». Centre d’interprétation conçu comme un outil éducatif et culturel, il doit permettre à la population et aux touristes de mieux comprendre les enjeux économiques du port de Dunkerque qui représente plus de 27 000 emplois sur le territoire.  

Dunkerque a inauguré son «Port Center»

Le Port Center de Dunkerque a été aménagé dans un espace de 240 m2 au Musée portuaire.

Label attribué par l’Association internationale des villes portuaires, les Ports Centers existent dans une quinzaine de villes à travers le monde. Dunkerque vient d’ouvrir le sien dans un espace de 240 m2 situé au 2e étage du Musée portuaire jusqu’alors inoccupé. Ce projet a été porté conjointement depuis trois ans par le Port de Dunkerque, le Musée portuaire et la communauté urbaine de Dunkerque qui a financé les travaux d’aménagement. Il est parti d’un constat : avec le développement du port sur sa partie ouest à une vingtaine de kilomètres du centre de Dunkerque et les mesures de sécurité de plus en plus drastiques depuis 2001 qui interdisent désormais de s’approcher au plus près des quais, les habitants du territoire se sont éloignés de leur port. «Or, toutes nos traditions, le carnaval en premier lieu, et une grande partie de notre économie sont liées à notre port», a rappelé le maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, Patrice Vergriete. Avec une première conséquence : le moindre intérêt des jeunes locaux pour les métiers spécifiquement portuaires (on en dénombre plus de 70), alors même que le secteur connaît un bon développement et recrute.

Pour intéresser les habitants du territoire mais aussi les touristes de passage, le Port Center, dont l’entrée est gratuite, se veut pédagogique, interactif, ludique et surtout ouvert à tous les types de publics. Pour ce faire, le parcours d’exposition est ponctué d’animations numériques, d’infographies, de photos, de vidéos et de jeux. Sept thématiques y sont abordées : l’histoire du port, ses différentes phases d’aménagement, les marchandises qui y transitent, sa gouvernance et ses métiers, ses relations et interactions avec la ville, ses relations avec le monde et enfin l’immense projet de développement du port appelé «Cap 2020». Sur ce dernier point, les modules d’exposition évolueront au même rythme que le projet. Pour mémoire, il s’agit du creusement d’un nouveau bassin au terminal conteneurs et de l’aménagement de 2 km de quai supplémentaire qui doivent permettre, à l’horizon 2035, d’accueillir simultanément six porte-conteneurs «Megamax» et de porter le trafic conteneurs à plus de 2 millions par an. Il était de 450 000 en 2019, en hausse constante depuis 2010.

Complètement indépendant du Musée portuaire qui l’héberge, le Port Center a vocation également à devenir le point de départ de visites du port en bus (d’une durée de 2 ou 3 heures selon l’option choisie) pour les particuliers (touristes et habitants du territoire) et les entreprises prestataires ou clientes du port. Elles seront effectuées par des bénévoles, le plus souvent des retraités du port.