Dumur a 40 ans

Dumur a 40 ans

Créé en 1972 à Briey, le groupe Dumur Immobilier fête son quarantième anniversaire. Présente à Metz depuis 1986, l’entreprise, dirigée par Fabrice Genter depuis 1990, a développé toute une palette de services au fil du temps : investissements locatifs, immobilier d’habitation, syndic de copropriété, location, gestion locative et immobilier d’entreprise. Le groupe emploie aujourd’hui 38 collaborateurs. À noter qu’un autre acteur de l’immobilier à Metz fête son anniversaire, le constructeur et gestionnaire de logements, Logi-Est (13 700 logements, 286 collaborateurs), qui a 50 ans.

Commerce

Les buralistes en colère

Dimanche 21 octobre, près de 500 buralistes lorrains ont occupé l’autoroute A31, à la hauteur de la frontière avec le Luxembourg, pour manifester contre l’augmentation des prix du tabac en France. Mais également dénoncer la concurrence des buralistes et des stationsservice luxembourgeoises. Quotidiennement, des milliers de cartouches y sont achetées par les fumeurs lorrains, mais également des régions voisines, qui en profitent également pour faire le plein d’essence, les cigarettes et le carburant étant moins chers au Luxembourg qu’en France. À titre indicatif, les taxes sur les carburants rapportent 1,05 milliard à l’Etat luxembourgeois par an auquel s’ajoutent environ 530 millions de taxes sur le tabac.

Industrie hôtelière

Un nouveau président

Petite révolution dans le monde de l’hôtellerierestauration en Moselle puisque, après 30 années passées à la tête de l’Union professionnelle de l’industrie hôtelière de la Moselle (Upihm 57), Jacques Hitzgès a passé le relais au restaurateur Jean François, installé à Delme. Le nouveau président a d’ores et déjà annoncé que l’Upihm allait devenir l’Umih (Union des métiers et de l’industrie hôtelière) afin de mieux «coller à son identité nationale», dixit Jean François.

Technologie

Lafayette : le voilà !

Accueillir les acteurs de la recherche, de la formation, et du développement industriel en un même lieu, c’est l’ambition de l’Institut Lafayette dont la première pierre a été posée le 10 octobre, sur le Technopôle de Metz. Financé à hauteur de 32 millions d’euros avec l’aide des collectivités locales, cette plate-forme d’innovation technologique au service des entreprises est portée par Georgia Tech Lorraine, le campus messin du Georgia Institute of Technology d’Atlanta. L’Institut sera opérationnel en 2014. Sidérurgie Cela s’agite Le CESEL (Conseil économique, social et environnemental de Lorraine) a adopté une motion en soutien à la sidérurgie. Un texte qui sonne comme un appel à l’union sacrée lancé à l’intention des décideurs politiques et économiques de la région pour qu’ils se mobilisent afin de sauver le site d’ArcelorMittal à Florange. Des politiques dont certaines figures, comme Jean- Pierre Masseret, le président du Conseil régional, ont fait savoir qu’elles n’avaient pas attendu le CESEL pour réagir. Masseret qui s’est aussi fendu d’un courrier pour dénoncer les propos de Jean-Pierre Jouyet, le président de la future Banque Publique d’Investissement (BPI), qui a parlé du site de Florange comme d’un «canard boiteux». De son côté, le gouvernement poursuit ses tentatives afin de trouver un éventuel repreneur pour les hauts-fourneaux. L’aciériste, lui, a récemment annoncé la fermeture du site luxembourgeois de Schifflange et investit 6 millions d’euros dans son site de Belval, au Grand-Duché.

Energie

De la poubelle au réservoir

Morsbach, en Moselle-Est, est la première ville française à accueillir une station de biométhane carburant, produit élaboré à partir de déchets ménagers, en l’occurrence ceux générés par la ville et les communes environnantes. Installée par la filiale de GDF Suez, GN Vert, en coopération avec le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des déchets ménagers de Moselle-Est), elle délivre du gaz pour les véhicules (équipés), qui a pour intérêt de réduire d’un quart les émissions de CO2 par rapport au diesel et de n’émettre aucune particule. Il reste néanmoins environ 10% plus cher que le diesel. Le gaz servira également d’énergie de chauffage dès que les autorisations seront accordées.