Dubois TP, trois générations au service des entreprises et des collectivités

Forte de ses 18 salariés et de ses 66 ans d’expérience, Dubois TP, basée à Sebourg, propose ses services aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers. L’entreprise participe au salon Made In Hainaut.

L’entreprise dispose d’un parc de matériels conséquent. © Dubois TP
L’entreprise dispose d’un parc de matériels conséquent. © Dubois TP

Parmi les exposants du salon Made In Hainaut, qui se tient du 19 au 20 mai à Wallers-Arenberg, sera présente Dubois TP, basée à Sebourg. «L’entreprise a été créée en 1956, nous sommes la troisième génération à sa tête, explique Luigi Pala, le gérant. Nous sommes spécialisé dans les travaux de terrassement, de démolition, tous les travaux de VRD (voirie et réseaux divers, ndlr) au sens large : pose de bordures, de pavés et de clôtures, assainissement, enrobés…»

Une démarche sécurité pleinement adaptée aux entreprises

Des services proposés aux entreprises privées, aux collectivités ainsi qu’aux particuliers. «Qu’il s’agisse des procédures et des modes opératoires, des EPI (équipements de protection individuelle), des réglementations en milieu industriel… notre démarche sécurité est pleinement adaptée aux entreprises», souligne Luigi Pala.

Pour répondre à toutes les attentes, l’entreprise dispose d’un parc de matériels diversifié et récent : une quinzaine de grues allant de 2,7 à 25 tonnes, un bulldozer, des pelles sur pneus et sur chenilles, des tracto-bennes, un camion semi-remorque… «Nous louons très rarement du matériel pour un chantier, même de grande taille», complète Charlotte Dubois, épouse de Luigi Pala et petite-fille des fondateurs de l’entreprise. «Nous proposons également la location de matériel avec chauffeur», poursuit-elle. Un service plébiscité notamment par les majors des travaux publics.

Flexibilité

La PME, qui compte 18 salariés polyvalents, met en avant son agilité et son implantation locale pour décrocher des chantiers d’envergure, principalement dans un rayon de 30 kilomètres autour de Sebourg, «même si nous avons déjà fait des chantiers à Douai, Lille…», remarque Charlotte Dubois. Une flexibilité que l’entreprise a également utilisée pour passer le cap de la crise sanitaire. Après une suspension partielle de l’activité, «nous avons été fortement sollicité pour rouvrir les sites industriels, refaire des accès piétons, des surfaces de parking par exemple», se réjouit Luigi Pala.

Aujourd’hui, c’est désormais avec la forte volatilité des prix des matières premières et leur pénurie qu’il faut jongler. «Tous les matériaux sont concernés : le calcaire, le béton, les enrobés, les produits PVC, etc.», constate-t-il. Le prix du carburant est également au cœur des préoccupations de Dubois TP. «Nous réfléchissons à des alternatives, mais aujourd’hui il n’y a rien de concret, les machines ne sont pas forcément adaptées aux biocarburants, explique Charlotte Dubois. Face aux difficultés, nous optimisons et trouvons des solutions.» Des aléas qui n’empêchent pas le recrutement de collaborateurs. «Nous cherchons des gens qui ont un savoir-être et qui veulent apprendre. De notre côté, nous sommes prêt à les former», conclut Luigi Pala.