Territoires

Du Thionvillois à Esch-sur-Alzette, les Mini Jeux allument l'esprit olympique

Dans le cadre des actions «Jeux, tu, il… Nous Thionville !» et des Mini Jeux Thionville 2024 menés par la municipalité à l’occasion de cette année olympique et paralympique, la ville de Thionville, le C.C.A.S. et la Mission Handicap, en collaboration avec l’Education nationale et la circonscription de Thionville 1, organisent un relais de la flamme inter-écoles des Mini Jeux Thionville du 13 mai au 4 juin. La ville d’Esch-sur-Alzette y prend part.


18 établissements scolaires thionvillois et 6 luxembourgeois prennent part à ces Mini-Jeux 2024.
18 établissements scolaires thionvillois et 6 luxembourgeois prennent part à ces Mini-Jeux 2024.

Après avoir accueilli ce 11 mai la délégation d'escrime du Venezuela qui s'entraînera prochainement au centre multisports La Miliaire dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avant de recevoir le passage de la flamme le 27 juin, Thionville se met à l'heure des Mini Jeux.

Mobilité citoyenne

Créés et initiés par Anita Fatis, conseillère municipale déléguée à l’Accessibilité, Mission handicap, les Mini Jeux Thionville 2024 à destination des élèves de niveau élémentaire de Thionville font partie du programme des animations organisées à Thionville dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le relais de la flamme inter-écoles des Mini Jeux Thionville 2024 se déroulera lui entre le lundi 13 mai (à partir de l’école Poincaré) et le mardi 4 juin (jour de la transmission de la flamme aux élèves d’Esch-Sur-Alzette). La flamme passera par chacun des 18 établissements scolaires thionvillois concernés par les Mini Jeux. Chaque demi-journée sera marquée par le transfert à pied ou à vélo de la flamme d’une école à l’autre, avec un transport assuré par une classe de chaque école, accompagnée par la police municipale de Thionville.

Codéveloppement culturel, sportif et éducatif

La flamme sera accueillie par l’école entière à la fin de chaque transfert qui sera ponctué par le lancement d’un défi commun entre toutes les écoles : le «défi 2024 mètres» auquel tous les élèves de l’établissement participeront. Une fois la flamme transmise aux élèves d’Esch-sur-Alzette à Apach le 4 juin, elle continuera son périple au Luxembourg et passera dans les six écoles eschoises participantes aux Mini Jeux Thionville 2024. Pour rappel, les villes de Thionville et d’Esch-sur-Alzette (au Luxembourg), capitale européenne de la culture en 2022, ont formalisé une coopération et un partenariat en faveur d’un codéveloppement culturel, sportif et éducatif. Ce relais se conclura par l’activation d’une vasque des Mini Jeux Thionville 2024, le jeudi 13 juin. Une délégation d’Esch-sur-Alzette ramènera la flamme à Thionville sur le parvis de l’Hôtel de Ville et la vasque des mini jeux sera alors activée marquant ainsi le lancement du final des Mini Jeux. Organisés en étroite collaboration avec la circonscription de Thionville 1 de l’Éducation nationale, les écoles publiques, privées de Thionville, l’IME l’Horizon et des partenaires du monde sportif local, ces Mini Jeux ont démarré à la rentrée de septembre 2023.

Plusieurs dispositifs durant l’année scolaire :

Une boîte à outils mise à la disposition des directeurs des établissements afin qu’ils construisent leur projet d’école sur le thème des Jeux de Paris et des Mini Jeux Thionville 2024.

Des ateliers de sensibilisation au handicap, aux valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des fils rouges en lien direct avec les périscolaires : conception d’une mascotte de l’école, réalisation d’un panneau de défilé et d’une vidéo en stop motion, décoration du passage des marchands aux couleurs des jeux…

En avril, plantation et inauguration d’un arboretum au stade de Guentrange, repas à l’aveugle servi simultanément aux 1 262 élèves déjeunant dans les cantines scolaires thionvilloises, relais de la flamme inter-écoles à partir du 13 mai et activation d’une vasque des Mini Jeux sur le parvis de l’Hôtel de Ville, final au stade de Guentrange le 25 juin pour les 650 élèves de CM2 avec cérémonie d’ouverture, disciplines olympiques et paralympiques et cérémonie de clôture pour ces petits champions.