Du shopping à domicile
Depuis le début d’année, Mélanie Defives tient les clés de "L’Armoire de Maman", un concept de vente de vêtements à domicile. Des vêtements colorés, à 80% fabriqués en France, qui plaisent à tous les budgets.
«J’ai toujours eu dans l’optique de faire quelque chose pour moi et quelque chose qui me plaise. Et puis mon père nous a toujours encouragés à être nos propres patrons», annonce Mélanie Defives. Jeune femme posée et réfléchie, Mélanie Defives a pris le temps de trouver dans quoi elle pouvait s’épanouir tout en gagnant sa vie pour se lancer. «J’ai d’abord travaillé dans le prêt-à-porter pour homme, mais ça ne me plaisait pas du tout. Puis j’ai réalisé des compositions de fleurs artificielles, mais je n’avais pas assez de demandes», relate l’intéressée. Seul bon point de cette dernière activité : «Je travaillais déjà sur Internet, et c’est comme ça que j’ai commencé à chercher des fournisseurs de vêtements et bijoux. Puis je me suis fais tout doucement une clientèle, simplement en postant les photos sur Facebook.» Aidée par son grand frère graphiste free-lance, elle crée sa marque − «L’Armoire de Maman» − et son identité visuelle. «Au départ, je n’avais pas une grosse clientèle : je vendais uniquement sur Facebook et j’organisais une soirée chez moi pour chaque nouvelle collection. Puis j’ai commencé à avoir de la demande pour aller à domicile, ce qui m’a permis d’investir un peu plus et d’avoir un peu plus de stock.» Son créneau : le fait main, à 80% made in France. Son style : très coloré et bariolé «pour me différencier de ce qui se fait sur le Dunkerquois». «On commence à me repérer, donc je pense que c’est réussi, se réjouit la jeune femme. Je propose des choses assez uniques, avec un modèle par taille pour pas qu’il y ait dix personnes avec la même tenue. Et puis j’ai de la nouveauté tous les quinze jours, poursuit la jeune entrepreneuse. Je poste des photos des vêtements sur modèles à chaque arrivage, et le bouche à oreille fait le reste. C’est un autre relationnel que dans une boutique.» Avec des accessoires à partir de 5 € 90, jusqu’à la robe à 49 € 90, «L’Armoire de Maman» peut toucher une large clientèle, «ce qui ne serait pas possible si j’avais une boutique», précise Mélanie Defives. Autre avantage à être indépendante : «Je gère mon emploi du temps et je peux profiter de mes enfants tout en travaillant.» En plus des séances shopping chez les particuliers qui l’emmènent régulièrement jusqu’à la métropole lilloise, elle participe une fois par mois aux Ladies Nights, des soirées organisées au casino de Dunkerque avec une vingtaine d’autres intervenantes. «C’est un bon moyen pour me faire connaître », commente la jeune femme qui renouvellera l’opération dès la rentrée. Tout en poursuivant le développement de son concept, «d’abord en faisant connaître la marque, puis, pourquoi pas, en m’agrandissant, mais je prends mon temps», concède cette dernière.
Web : www.facebook.com/larmoiredemaman