Du jean recyclé à la dépollution des ports
Lors du dernier salon Environord 2015, trois entreprises et une doctorante ont été primées pour leurs innovations environnementales. Et au-delà des solutions présentées pendant deux jours en matière de déchets, eau, énergie et bâtiment, ce salon a été l’occasion de faire passer des messages et de donner des rendez-vous.
Environord 2015 a tenu ses promesses en matière de solutions environnementales présentées, avec ses 140 exposants, 800 congressistes et 3 000 visiteurs les 10 et 11 juin derniers. Ont notamment été mis à l’honneur les gagnants des prix Eco-innovation 2015. Le Relais Métisse (Billy-Berclau) avec ses “[eko] Baffles” a obtenu le prix Coup de cœur du jury. Ces grands panneaux fibreux, réalisés à base de coton et jeans recyclés, à installer au plafond de grandes salles de restauration ou de réunion, permettent une correction acoustique performante. “Cet isolant absorbe 95% des sons“, précise Alexandre Obert du Relais Métisse. Le prix Produit a été accordé à Heliopac (Tourcoing) pour son “Heliopacsystem+” qui permet la production d’eau chaude sanitaire pour les immeubles de logement collectif, à 90% à base d’énergie renouvelable. Ixsane à Villeneuve-d’Ascq a reçu le prix Service pour “Socratic”, un système d’optimisation des capacités de rétention en assainissement par les technologies de l’information et de la communication. Et la doctorante Marianne Vandenbossche (université Lille 2/Ecole nationale supérieure de chimie de Lille) a obtenu le prix de l’Eco-innovation 2015. Elle a été primée pour son géotextile destiné à la décontamination dans les ports des sédiments de dragage pollués aux métaux lourds.
Regard d’un explorateur. Parmi les personnalités, citons la présence de Jean-Louis Etienne : “Je suis un passeur d’information, je suis donc là pour m’instruire sur toutes les questions environnementales. Et le salon Environord est extrêmement nourrissant.” Ce médecin explorateur mondialement connu est venu visiter le salon et présenter son projet Polar Pod : une plate-forme flottante futuriste qui emmènera dès 2017 des scientifiques en Antarctique étudier le courant marin polaire. Toujours à la recherche de financements pour son projet (coût de dix millions d’euros d’investissement et deux millions d’euros de fonctionnement annuel), l’aventurier scientifique était surpris par la diversité des solutions environnementales présentées à Environord. Quel est son regard sur le Nord-Pas-de-Calais ? “Ici, c’est une région industrialisée mais aussi très diversifiée, avec une discipline de la population, une ferveur au travail, un appétit au changement. C’est nécessaire pour assurer une reconversion industrielle.“
Deux conditions universelles. D’autres grandes figures du salon, très investies dans les problématiques environnementales, était présentes : Emmanuel Cau, vice-président du Conseil régional, Jean-François Caron, président du cd2e (Centre de développement des éco-entreprises, coorganisateur du salon), Didier Leroy vice-président exécutif de Toyota Motor Corporation, Christian Traisnel, directeur général du cd2e, et Marc Roquette, administrateur du groupe Roquette. Ils intervenaient lors de la conférence plénière évoquant la COP21, la 21e Conférence internationale des parties, qui aura lieu en décembre prochain à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour Marc Roquette, “nous devons rentrer positivement dans ce nouveau monde qui se dessine. Il sera meilleur qu’aujourd’hui, grâce aux technologies et aux solutions qui existent déjà. Je suis convaincu que ce monde à venir avec des énergies renouvelables est plus efficace que celui de l’énergie fossile : n’oublions pas qu’une fois l’investissement en énergie renouvelable est amorti, le coût marginal est faible.“
Pour nos différents intervenants, le passage vers ce nouveau monde ne pourra se faire qu’à deux conditions universelles : “l’humanité doit aller vers le tout-recyclable” pour Marc Roquette, “mais la conduite de changement ne peut se faire sans l’éducation des populations“, complète Jean-Louis Etienne. Prochain rendez-vous pour ces acteurs des solutions environnementales : décembre 2015 à la COP21 où le Nord-Pas-de-Calais tiendra un stand, aussi bien au Bourget qu’au Grand-Palais de Paris.