Du blues venu de Suède
Trois ans après son remarquable album inaugural, Moan Shake Moan, l’artiste de Göteborg est de retour avec son post-blues universel aussi rugueux qu’inventif, et le deuxième volet de son projet And The Great Unknown. Un univers sombre et poétique, où le blues originel cohabite avec des rythmes cubains, du rock du désert, des ballades folks ou de saisissantes working songs de prisonniers.
«Frère» (bror, en suédois) Gunnar a la particularité de mettre en scène des personnages que l’on retrouve de disque en disque : avec ces personnages récurrents, ses chansons composent les épisodes d’une série inquiétante où le musicien y raconte de violentes fictions. La musique de Bror sait aussi s’échapper de l’esthétique quelque peu réductrice dans laquelle l’artiste a parfois été enfermé : une musique hantée distillée par une jeune âme torturée venue du Nord. En concert, il faut absolument le voir lacérant une six cordes «rudimentaire et robuste», poussée dans des distorsions hallucinées, pour comprendre que l’habit – ici celui d’un crooner des années 1930 – ne fait pas le bluesman. Mèche blonde et musique sombre, ce solitaire aime brouiller les pistes : son blues gothique lorgne désormais vers les musiques latines.
Concert le 10 octobre à 20h à l’Aéronef, avenue Willy-Brandt à Lille. Renseignements et réservations au 03 20 13 50 00 ou sur www.aeronef-spectacles.com