Douze nouvelles communes autorisées à ouvrir leurs marchés
La préfecture a accordé une autorisation dérogatoire d’ouverture de marchés à douze nouvelles communes du département de l’Oise.
Pour contenir la propagation de la pandémie du Covid-19, un nouveau décret a été publié au Journal Officiel le 24 mars dernier. Un décret qui a traité plusieurs points y compris l’interdiction de la tenue des marchés. Pouvant accorder une autorisation d’ouverture dérogatoire, la préfecture a sélectionné douze nouvelles communes qui peuvent ouvrir à nouveau leurs marchés. Il s’agit de Chevrières, Coye-la-Forêt, Crèvecœur-le-Grand, Formerie, Grandvilliers, La Croix-Saint-Ouen, Montmacq, Noailles, Noyon, Pierrefonds, Ressons-sur-Matz et Saint-Leu. Au total, ce sont 25 communs de l’Oise qui ont pu maintenir la tenue de leurs marchés.
Conditions d’organisation des marchés
La préfecture a cité six conditions liées à l’organisation des marchés en question : la mise en place de barrières aux points d’accès et de sortie des marchés avec contrôle permanent, la mise en place d’un comptage aux points d’accès, la limite du nombre de personnes présentes de manière simultanée à 100 personnes maximum, la présence permanente d’agents municipaux pour veiller à l’application de ces prescriptions, le marquage au sol pour réguler les files d’attente et la mise en place de moyens de sonorisation permettant de rappeler notamment les consignes de précaution sanitaire (distances, gestes barrière, interdiction de regroupement, etc.).