Douceurs et gourmandises dans les allées de Lille Grand Palais

Pour la seconde année, la Fédération des pâtissiers, chocolatiers, glaciers et confiseurs des Hauts-de-France et la Chambre de métiers et de l’artisanat de région, en partenariat avec Lille Grand Palais, organise ce week-end le salon Choco&Co.

15 000 visiteurs sont attendus le week-end prochain.
15 000 visiteurs sont attendus le week-end prochain.

C’est autour du thème «Au Pays des Merveilles» que les visiteurs arpenteront les allées, entre démonstrations de recettes, animations gustatives et défilé chocolaté. Macaron, nougat, thé, vin de fruit… et bien d’autres gourmandises seront mis à l’honneur sur les 5 000 m2 réservés à l’événement qui réunira des dégustations, des shows culinaires, des ateliers pour enfants et des expositions. Avec deux nouveautés cette année : un défilé chocolaté (vendredi 3 février à 19h, samedi 4 et dimanche 5 à 17h), dont les 12 robes ont été imaginées par la créatrice Charlotte, de Costume&Moi et, un appel à candidature au concours «Tout Chocolat», réservé aux apprentis, professionnels mais aussi pâtissiers en herbe. Ils auront trois heures pour réaliser une tartelette à dominante chocolat, convaincre le public et attirer l’œil – et les papilles ! – de Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France et parrain de l’édition 2017 du salon. Terre nordiste oblige, une conférence «Bières et chocolat, mariage d’amour et de raison», animée par l’agence de tourisme L’Echappée Bière, est proposée le samedi 4 de 10h15 à 10h45, sans oublier «L’aréna des chefs» où de grands professionnels partageront leurs secrets avec les visiteurs lors de séances de «show cooking».

La région à l’honneur. Le salon sera aussi l’occasion de découvrir les exposants régionaux : la chocolaterie Benoît (Lille), la chocolaterie Charlotte (Douai), la chocolaterie pâtisserie Raoul (Neuve Chapelle), la Gaufre à l’ancienne (Raimbeaucourt), la chocolaterie Le Dolmen (Fresnicourt), Sif Unis France (Iwuy), Soapeo (Lille) et la Boutique à Pâtisser (Lille). Une grande première pour les créateurs de cette boutique de la rue de Paris, Léa et Benjamin Thienpont. Ce couple, ancien de chez Chronodrive et amoureux de pâtisserie – surtout Léa ! – a imaginé, en juin 2015, un magasin entièrement dédié à l’univers de la pâtisserie. A la fois projet de vie et projet économique, La Boutique à Pâtisser propose tout le nécessaire pour réaliser entremets, cupcakes et autres gâteaux d’anniversaire, autour de 2 500 références. Le magasin exposera sur le salon des moules en polycarbonate ou en silicone pour réaliser ses chocolats maison ainsi que des pistoles (le chocolat à faire fondre). Si l’aventure se poursuit sur la même lancée qu’en 2016, Léa et Benjamin espèrent lancer des ateliers de pâtisserie cette année. 60 exposants et producteurs profiteront aussi du salon pour présenter leurs spécialités artisanales : macaron, chocolat, nougat, champagne, gaufre… L’an dernier, près de 10 000 visiteurs se sont rendus sur le salon.

Les 3, 4 et 5 février à Lille Grand Palais. Informations sur www.chocoandco.fr

Sébastien Gras

15 000 visiteurs sont attendus le week-end prochain.