DOSSIER Les difficultés de recrutement de la fonction publique

Manque de reconnaissance, faibles rémunérations, perte de sens: face à la désaffection pour les métiers de la fonction publique, le gouvernement tente de répliquer en communiquant davantage sur ces emplois et en organisant des événements...

Manque de reconnaissance, faibles rémunérations, perte de sens: face à la désaffection pour les métiers de la fonction publique, le gouvernement tente de répliquer en communiquant davantage sur ces emplois et en organisant des événements de recrutement à destination du grand public.

C'est le cas du salon national "Choisir le service public" organisé jeudi à Paris, lors duquel les employeurs de l’État, les collectivités et les hôpitaux tenteront de vendre leurs atouts auprès du grand public.

Des efforts suffisants pour faire revenir dans le secteur public les fonctionnaires démissionnaires? Probablement pas, tant la résignation ou la colère de ceux qui ont quitté la fonction publique semblent vives.

Face à ce ressentiment et pour attirer de nouvelles recrues dans les communes, départements et régions, les collectivités sont obligées d'innover, à coups de primes ou d'incitations plus originales comme des cours de yoga, de cuisine ou des semaines de quatre jours et demi de travail.

L'AFP vous propose une série de trois papiers consacrés aux difficultés de recrutement et aux efforts déployés par les employeurs publics pour y remédier:

gouvernement-emploi-collectivités-fonctionnaires-hôpitaux-ressources-humaines

PARIS

Ateliers de CV, simulations d'entretiens d'embauche: au salon Choisir le service public organisé jeudi à Paris, les employeurs publics font feu de tout bois pour faire connaître leurs métiers et persuader les visiteurs de postuler.

REPORTAGE 600 mots 14h00 + PHOTO ARCHIVES

gouvernement-emploi-collectivités-fonctionnaires-hôpitaux-ressources-humaines

PARIS

"Seul au monde", "j'ai fait mon temps": face aux évolutions de certains métiers du secteur public, de nombreux fonctionnaires délaissent l'administration, les collectivités locales ou les hôpitaux pour poursuivre leur carrière loin de la fonction publique.

TEMOIGNAGE 650 mots 05H00

gouvernement-emploi-collectivités-fonctionnaires-ressources-humaines

PARIS

De la semaine de quatre jours et demi aux primes, en passant par les animaux de compagnie: les DRH des collectivités rivalisent d'ingéniosité pour tenter de pourvoir les postes vacants malgré la faible attractivité de la fonction publique territoriale.

PAPIER D'ANGLE 600 mots 05H00 + INFOGRAPHIE

dga/jbo/LyS

33EA42U