Domosens, bureau d’études du «bâtiment intelligent»

Le spécialiste monsois en gestion technique du bâtiment et en domotique connaît un début d’afflux des commandes.

Michael Hutin, le nouveau dirigeant de Domosens.
Michael Hutin, le nouveau dirigeant de Domosens.

C’est au sein de l’hôtel d’entreprises Ativi dédié aux métiers du bâtiment, à Mons-en-Barœul  que Domosens s’est installé depuis son rachat en octobre dernier par Michael Hutin. Cet ingénieur ICAM compare son métier à celui d’un architecte. «Un architecte des équipements techniques d’un bâtiment, explique Michael Hutin. Je fais les plans des équipements techniques à installer dans le bâtiment et je m’assure que tout ce que j’ai conçu a été bien mis en œuvre.» Si les équipements se trouvent au cœur de la GTB (gestion technique du bâtiment), c’est bien parce que ce métier cible les usages. La finalité «peut être du confort pour les occupants, les économies d’énergie qui peuvent atteindre 30%, les économies d’eau, la sécurité des biens et des personnes, etc.».
En ce moment, l’un des plus gros chantiers de Domosens se trouve à Sin-Le-Noble pour le compte de la communauté d’agglomération du Douaisis. En partenariat avec un «véritable» architecte, le bureau d’études de Mons-en-Barœul contribue à mettre de «l’intelligence» dans l’un des bâtiments vitrine de l’écoquartier du Raquet. «Nous y avons mis une gestion technique centralisée qui permet de réguler le chauffage et la ventilation avec notamment un système de rafraîchissement nocturne en plus de la traditionnelle ventilation double flux. Il y a également tout ce qui est comptage de l’énergie. De l’énergie consommée mais aussi des énergies produites par les panneaux solaires photovoltaïques. Il y a également une alarme intrusion qui permet d’assurer la sécurité. Et tout ceci est géré à partir d’un ordinateur, d’un téléphone ou d’une tablette tactile sur place ou à distance…» Autre projet réalisé : la plate-forme multiservice de Tincques dans l’Artois. Dans les bureaux de ce bâtiment, des sondes permettent de détecter la présence humaine et gèrent automatiquement la gestion du chauffage et de l’éclairage. L’intelligence est poussée plus loin encore pour le SmartHome, un projet d’appartement du futur à EuraTechnologies auquel Domosens a contribué et qui a été présenté en novembre dernier à Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Economie numérique. Dans le carnet de commandes du bureau d’études, un projet de logement collectif à Linselles, un autre sur une résidence senior destinée à un promoteur immobilier…
Michael Hutin est toujours accompagné par l’incubateur de l’Ecole des mines de Douai, qu’il avait intégré avant de reprendre Domosens. Il est aussi accompagné par Dominique Varlet, l’ancien dirigeant de ce bureau d’études auparavant implanté à Roubaix.

D.R.

Michael Hutin, le nouveau dirigeant de Domosens.