Disparition de son créateur, André Hennuyer

André Hennuyer, père fondateur de la variété de pomme de terre ratte, s’est éteint au Touquet à près de 89 ans. Il consacra presque toute sa vie à la ratte qui sera baptisée plus tard "ratte du Touquet".

Un groupement de producteurs se sont unis pour faire de la ratte du Touquet, produit du terroir régional (cultivé en Côte d’Opale et en Picardie), la pomme de terre des gastronomes.
Un groupement de producteurs se sont unis pour faire de la ratte du Touquet, produit du terroir régional (cultivé en Côte d’Opale et en Picardie), la pomme de terre des gastronomes.
D.R.

Des producteurs se sont unis pour faire de la ratte du Touquet, produit du terroir régional (cultivé en Côte d’Opale et en Picardie), la pomme de terre des gastronomes.

 Une vie consacrée à la ratte. En 1965, André Hennuyer rendit à la ratte ses lettres de noblesses en régénérant, sous le climat venteux de la Côte d’Opale, sa culture longtemps laissée à l’abandon. Trente ans plus tôt, sa maman cultivait dans leur jardin de Nesles cette pomme de terre en forme de cornichon qu’elle lui préparait «tiède sur une tartine beurrée». Plus qu’une variété, la ratte fut la madeleine d’André. A ses débuts, celui-ci planta une quarantaine de pieds dans un champ de céréales pour leur éviter toute contamination, mais un seul survécut, le numéro 9. Grâce à ce miraculé, la culture de la ratte a pu redémarrer. Aujourd’hui star des pommes de terre, elle fêtera en 2015 les 50 ans de sa régénération. Son histoire continuera de s’écrire sans oublier ce qu’André Hennuyer lui a apporté. Des champs de la Côte d’Opale aux meilleures tables, il laisse un nom, un terroir et une promesse de noblesse gustative.

Touquet plants. C’est en 1969 qu’André Hennuyer créa Touquet plants. Quelques années plus tard, son gendre, Dominique Dequidt, prit sa suite et se consacra exclusivement à la culture de cette variété biscornue pour accroître l’image de la ratte du Touquet. Le succès étant au rendez-vous, celui-ci rechercha des producteurs régionaux pour développer la culture de la petite pomme de terre gastronomique. Elle devint la préférée des grands chefs, dont Joël Robuchon qui en fit sa célèbre purée. Ce sont aujourd’hui six producteurs passionnés qui se plient aux caprices de cette variété délicieuse mais difficile à produire. Aujourd’hui, la ratte est cultivée sur plus de 250 hectares. Par an, 5 500 tonnes sont produites et distribuées dans toute la France pour le plus grand plaisir des gourmets.