Direct océan préfère rester boulonnais, plutôt que de devenir japonais

En se rapprochant, Direct Océan (Boulogne-sur-Mer) et Freshpack (Saint-Martin-Boulogne) créent le premier groupe boulonnais de la filière des produits de la mer.

Franck Pâques (à gauche) et Olivier Roussel ont scellé leur union pour assurer l’avenir de Direct Océan.
Franck Pâques (à gauche) et Olivier Roussel ont scellé leur union pour assurer l’avenir de Direct Océan.

 

D.R.

Franck Pâques (à gauche) et Olivier Roussel ont scellé leur union pour assurer l’avenir de Direct océan.

En juillet, lors de son départ de l’entreprise qu’il a fondée en 1980, Philippe Barbe a souhaité équilibrer et renforcer le capital de Direct océan. Il a ainsi cédé 2% des parts à son associé Sébastien Roussel, l’actuel directeur général, qui atteint ainsi les 50%, et vendu le solde de 50% qu’il possédait encore à l’entreprise Freshpack, créée en 1982 par les Boulonnais Jacques Dutertre et Freddy Pâques. Avec 13 500 tonnes en 2014 (dont 80% de surgelé), Direct océan est le premier importateur français de saumon et a triplé son chiffre d’affaires en six ans pour atteindre 75 millions d’euros l’an dernier. Freshpack est, lui, le numéro 1 de la crevette tropicale, mais aussi un diffuseur de produits à haute valeur ajoutée comme le king crabe.

Les deux sociétés pèsent désormais 135 millions d’euros de chiffre d’affaires, pour former le premier groupe boulonnais de la filière, alors que la vente de Direct océan avait été tout près d’aboutir avec le Japonais Marubeni en 2014. Si les deux entreprises ont fait le choix de rester autonomes, elles ne vont pas se priver de profiter de leurs expertises respectives pour mutualiser leurs moyens (logistique, stocks, services financiers et administratifs) et réaliser des économies d’échelle. “Direct océan a un très beau réseau de clients qui peut nous profiter, explique Franck Pâques, directeur de Freshpack. Nous pouvons, en revanche, lui apporter notre expérience dans le domaine de la gestion.” Freshpack et Direct océan ont aussi en commun de fonctionner avec des équipes réduites (17 salariés chacune) et d’être chacune dirigée aujourd’hui par un quadragénaire. “Nous sommes engagés dans un véritable partenariat“, assurent en chœur Franck Pâques (45 ans) et Olivier Roussel (43 ans).

Un 8e chalutier crevettier congélateur. Filiale à 100% du Boulonnais Freshpack, l’armement malgache Pêche export (450 salariés) exploite déjà sept chalutiers à tangons de 23 à 40 mètres sur le canal de Mozambique. Toute sa production, congelée à bord, est commercialisée par Freshpack : crevettes sous la marque “Makamba”, mais aussi poissons en prises accessoires. Une 8e unité va rejoindre la flottille.