Dijon : Urgo poursuit sa quête d’innovation

Ancré dans son territoire et résolument tourné vers l’avenir, le groupe bourguignon Urgo révolutionne le soin des plaies, améliorant ainsi le quotidien de millions de personnes.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, Urgo innove sans relâche dans le domaine des pansements. Son projet le plus ambitieux consiste à développer une peau artificielle à l’horizon 2030 grâce à un investissement de 300 millions d’euros en Recherche et Développement, soutenu par Bpifrance à hauteur de 22,8 millions d’euros. L’enseigne s’appuie sur une recherche intensive et des partenariats prestigieux notamment avec Dassault Systèmes et l’Établissement français du sang. Ce projet marque une nouvelle étape dans la prise en charge des blessures et témoigne aussi bien de l’engagement d’Urgo en faveur de l’innovation médicale que de sa volonté de rester leader sur une marché concurrentiel.

L’innovation au service de la santé

Pionnier dans le domaine de la cicatrisation, Urgo a développé des solutions innovantes dans la prise en charge des blessures comme UrgoTul, qui ne colle pas à la plaie, et UrgoStart, qui accélère la cicatrisation. L’entreprise a élargi son portefeuille avec Urgonight, un casque connecté pour améliorer le sommeil. Elle a également mis
au point l’application Healico qui facilite le travail des professionnels de santé en favorisant le partage de connaissances.

Malgré son expansion à l’échelle mondiale, Urgo demeure fidèle à ses origines en investissant dans de nouveaux sites à Dijon, Chevigny-Saint-Sauveur, Gevrey-Chambertin et Ouges. Près d’un tiers de ses effectifs sont basés en Bourgogne. En 2025, le groupe renforcera son ancrage local en installant sa division Healthcare au cœur de Dijon, tout en conservant son siège historique à Chenôve.