Dijon : un nouveau chapitre s’ouvre pour Métalliance

En situation délicate, le spécialiste des équipements industriels et de matériels pour travaux publics Métalliance va être repris par Corail-SM pour assurer sa pérennité. Cette opération financière permettra de sauvegarder l’emploi et de pérenniser l’activité de l’entreprise.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, le tribunal de Dijon a approuvé, le 31 juillet 2024, le rachat de Métalliance par Corail-SM, une nouvelle entité créée spécialement à cet effet, réunissant des investisseurs français et américains. Filiale française du fonds américain Coral Reef, cette société s’est engagée à préserver un maximum d’emplois et à sécuriser la continuité de l’entreprise. La validation de l’offre de reprise est une bonne nouvelle pour les salariés de Métailliance, qui vivaient dans l’incertitude depuis 18 mois. Grâce à cette démarche, 145 postes seront maintenus, bien que le rachat entrainera le licenciement de 30 employés. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) a été mis en place pour ces derniers, assurant un soutien dans cette transition difficile.

Par ailleurs, des réunions ont été organisées avec les nouveaux actionnaires en vue d’établir un plan d’action immédiat et aborder les prochaines étapes pour le redémarrage de la structure. En plus de la fabrication de tunneliers qui représente un marché porteur, de nouvelles activités seront développées notamment la création d’une filiale spécialisée dans le reconditionnement de véhicules.