Dijon : pose de la 1ère pierre des travaux de rénovation et d’extension de la Maison des Associations

La première pierre des travaux d’extension, de rénovation énergétique et d’accessibilité de la Maison des Associations de Dijon a été posée le 12 septembre dernier. Ce bâtiment, qui date des années 1970, est implanté sur la rue des Corroyeurs.

(c) Préfecture de la Côte-d'Or
(c) Préfecture de la Côte-d'Or

L’évènement s’est tenu en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, Franck Robine, Préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Hamid El Hassouni, Adjoint au maire en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation et des savoirs populaires, Guillaume Ruet, Maire de Chevigny-Saint-Sauveur et la députée Océane Charret. Le projet de rénovation et d’extension de la Maison des Associations s’inscrit dans le programme municipal 2020-2026 de la ville de Dijon. Engagé sur la période 2023-2024, il a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et notamment les conditions d’accueil aux associations, occupant l’équipement. Cet espace, dédié à la vie associative, héberge plus de 450 associations.

Une extension de 500m²

Ces travaux de grande ampleur portent sur la réhabilitation de la construction existante, dont la rénovation thermique et phonique du bâtiment, le remplacement de la cage d’ascenseur et la mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. À cela s’ajoutent, l’installation d’une nouvelle signalétique ainsi que la modernisation des murs, des sols et des fenêtres. Le chantier prévoit également la construction d’une extension de 500m² à l’arrière du bâtiment central. Celle-ci abritera des espaces de rencontres et de coworking, une salle de restauration de 70 couverts, mais aussi une salle polyvalente. Par ailleurs, un budget prévisionnel, estimé à 10 millions d’euros, a été alloué à la réalisation de ce projet. Il a été financé à environ 550 000 euros par l’État, tandis que le département de Côte-d’Or a apporté 500 000 euros et la Région Bourgogne Franche-Comté 300 000 euros.