Dijon : L’Ecole de Production « Industrie 21 » est prête pour la rentrée 2023
Un acteur de la formation des jeunes dans l’industrie est désormais présent sur le territoire dijonnais. Implantée au 10 allée André Bourland, la nouvelle école de production baptisée « Industrie 21 » a été inaugurée le 7 septembre dernier.
En effet, la nouvelle structure accueillera les jeunes âgés de 15 à 18 ans en leur proposant des formations qualifiantes et insérantes qui s’appuient sur une pédagogie adaptée. Le projet de cette école est porté par l’UIMM Côte d’Or (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie). Il fait suite à un appel à projet lancé par la Région pour pallier les difficultés de recrutement et aider les entreprises industrielles au niveau du territoire à intégrer de nouveaux talents. Une section usinage sera créée en interne dans le but de répondre aux besoins de recrutement dans les métiers techniques liés à ce secteur et trouver ainsi une solution au nombre d’offres d’emploi nettement supérieur à celui des candidats.
Allier théorie et pratique
La motivation constitue le principal critère d’admission au sein de l’école. Les élèves bénéficieront de l’accompagnement et de l’encadrement d’un maître-professionnel pour apprendre aussi bien la théorie que la pratique. L’objectif est de les aider à développer les compétences clés pour les activités industrielles afin de pouvoir s’ancrer facilement dans la réalité du monde professionnel. Pour cette rentrée, une promotion de 12 jeunes passera un CAP de conducteur d’installation de production. Il s’agit de la première formation de ce genre sur le bassin dijonnais.