Digistation Arvalis, la nouveauté digitale au service des agriculteurs

L’institut du végétal, Arvalis, possède dans l’Aisne, une station pilote spécialisée dans l’évaluation des apports du numérique en matière d’expérimentations menées sur la pomme de terre, les céréales, le maïs ou le lin fibre. La digistation de Villers-Saint-Christophe permet de gagner en fiabilité dans le conseil apporté aux agriculteurs.

Avec sa technologie embarquée, Alphi effectue des analyses en direct. (c) Arvalis
Avec sa technologie embarquée, Alphi effectue des analyses en direct. (c) Arvalis

Pascal Simonet dirige la digistation Arvalis implantée à Villers-Saint-Christophe, dans l’Aisne. Le responsable opérationnel mais aussi expert en outils numériques, présente l’activité développée par l’ensemble des stations expérimentales d’Arvalis et plus particulièrement les objectifs de la digistation : « l’innovation est l’ADN de l’Institut, Arvalis a toujours été pionnier dans son domaine, et notamment la création d’outils numériques pour piloter les cultures. L’Institut investit dans de nombreuses structures high-tech telles que l’Arche légère de phénotypage innovant, Alphi, que nous utilisons ici à Villers-Saint Christophe »

Une machine a été spécialement imaginée par l’équipe de la digistation pour noter les germes de pommes de terre.

L’objectif recherché est de gagner en productivité et en fiabilité dans l’acquisition de références et ainsi de conseiller au mieux les agriculteurs ou leurs conseillers : « Nous sommes une station pilote, nous développons ici des appareils qui, ensuite, seront déployés sur toute la France et transférables vers l’ensemble des agriculteurs ».

Précision, rapidité, réactivité

« Nous semons dans les champs, près de 5000 micro-parcelles expérimentales sur les céréales, le maïs, la pomme de terre, le lin et les cultures intermédiaires, puis nous observons, explique Pascal Simonet. Ces travaux génèrent des millions de données élémentaires qu’il faut mesurer, enregistrer, analyser et traiter. Nous sommes amenés à utiliser de plus en plus d’outils numériques pour caractériser les variétés, les produits, accélérer et objectiver les observations. Nous développons les outils numériques basés en particulier sur l’image qui permettent d’aller plus vite, de répondre à la demande du terrain, celle des agriculteurs ou de leurs conseillers pour améliorer leurs performances au quotidien. » 

« Rassembler et valoriser les données pour mieux conseiller les agriculteurs »

Certains capteurs embarqués permettent d’augmenter le nombre d’analyses, d’améliorer l’échantillonnage, comme en matière de comptage de plantes ou d’épis, tâche réalisée auparavant manuellement sur des échantillons plus restreints. Ces nouveaux outils apportent une valeur ajoutée aux expérimentations, en termes de précision, d’expertise ou de rapidité de collecte des données, sans oublier une réduction non négligeable des délais et des coûts.

Les outils numériques permettent d’acquérir plus d’informations pour mieux décrire la croissance et le développement des cultures. (c) Arvalis

Arvalis en France

L’Institut du végétal Arvalis, créé par les agriculteurs, est un organisme de recherche appliquée agricole dédié aux grandes cultures : céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac. Arvalis investit dans l’innovation technologique pour que les producteurs et les entreprises des filières soient en capacité de répondre aux enjeux de la société, cherchant à concilier compétitivité économique, adaptation aux marchés et environnement. Arvalis est implanté en région, sur 27 sites en France.

Arvalis contribue à fournir des solutions concrètes et opérationnelles aux agriculteurs qui pilotent l’Institut. (c) Arvalis