Dickson Constant : le leader mondial de la toile a une nouvelle usine à Hordain

Déjà implanté à Wasquehal, le groupe Dickson Constant a une nouvelle fois choisi les Hauts-de-France pour son expansion. Le leader mondial de la toile à store a construit une nouvelle usine à Hordain. Un investissement de près de 70 millions d’euros, qui permet une augmentation de sa capacité de production de 80%.

La nouvelle usine basée à Hordain fait 40 000 m². Elle va permettre d’augmenter la capacité de production de 80% et de livrer les clients européens en 48 heures. © Dickson Constant
La nouvelle usine basée à Hordain fait 40 000 m². Elle va permettre d’augmenter la capacité de production de 80% et de livrer les clients européens en 48 heures. © Dickson Constant

«Depuis trois-quatre ans, déjà, notre usine de Wasquehal est saturée. Nous avons donc mené des études pour savoir où implanter notre second atelier, introduit Eugène Deleplanque, PDG du groupe Dickson Constant. Nous exportons nos produits dans une centaine de pays, alors il fallait réfléchir à une stratégie pour rester compétitif. Mais, finalement, c’est les Hauts-de-France et la ville d’Hordain que nous avons choisis.»

Ainsi, un bâtiment de 40 000 m2 est sorti de terre. Il est divisé en trois parties : la première permet de stocker les matières premières, la deuxième sert à la production et la dernière fait office de centre logistique. «Auparavant, nous stockions nos matières premières au port fluvial de Lille et notre centre logistique était basé à Lesquin. Avec la construction de cette nouvelle usine, nous avons décidé de tout rassembler en un seul et même lieu», poursuit le PDG du groupe.

Un production en augmentation de 80%

À Hordain, près de 120 salariés recrutés doivent assurer la confection des tissus d’ameublement pour l’intérieur et l’extérieur. «Grâce à cette nouvelle usine, nous allons augmenter de 80% notre capacité de production», se réjouit Eugène Deleplanque. Pour s’offrir ce nouvel outil, le groupe Dickson Constant a déboursé 70 millions d’euros. «Cette usine, c’est plus de souplesse. Grâce à elle, nous pouvons produire de plus petites quantités, plus rapidement. Ainsi, il sera très facile pour nous de changer rapidement de coloris, de design ou encore de matières. C’est très important dans notre métier, car chaque pays a ses goûts et ses modes en matière de tissus et il nous faut sans cesse nous adapter», poursuit le PDG de Dickson Constant.

Eugène Deleplanque, PDG du groupe Dickson Constant, leader mondial de la toile à store. © Dickson Constant

Objectif : livraison en 48 heures

C'est 20 000 m2 qui sont dédiés au centre logistique. D'une hauteur de 14 m de haut celui-ci sera entièrement automatisé d’ici la fin de l’année. «Notre objectif avec cet entrepôt automatisé, c’est d’abord de réduire la pénibilité au travail. Ce seront les marchandises qui viendront aux hommes, et non les hommes qui iront chercher les marchandises. Mais c’est aussi de gagner en efficacité. Le centre logistique tournera nuit et jour.» Le groupe Dickson Constant, grâce à ce nouveau bijou technologique va gagner en flexibilité sur ses expéditions et se donne pour mission de livrer toute l’Europe en 48 heures. «Nos clients ne stockent plus ! leur souhait est d’être livré le plus rapidement possible lorsqu’ils commandent», explique Eugène Deleplanque.

Une usine menacée par le prix en hausse de l’électricité

Cette nouvelle usine reste un pari audacieux pour l’entreprise, d’autant qu’il y a une ombre au tableau. «Au 1er janvier, le coût de l’électricité va une nouvelle fois augmenter. Il va être multiplié par 15 ! À ce moment-là, nous risquons d’être pris à la gorge si le gouvernement ne prend pas des décisions fortes», affirme le PDG. Il serait dommage de ne pas utiliser les capacités de cette usine flambant neuve, alors même que l’entreprise développe déjà de nouvelles collections pour 2023, telles que des toiles pour la protection solaire ou des toiles en fils recyclés. «Ce serait regrettable», résume Eugène Deleplanque... Un doux euphémisme.