Village by CA Nord de France

DiagRAMS technologies : la technologie au service de l'industrie

Moins de deux ans après sa création, DiagRAMS technologies, développeur d'une solution de maintenance prédictive pour l'industrie, lève 1,7 million pour poursuivre sa croissance.

Quentin Grimonprez, Jean-François Bouin et Margot Corréard, les trois fondateurs de DiagRAMS technologies.
Quentin Grimonprez, Jean-François Bouin et Margot Corréard, les trois fondateurs de DiagRAMS technologies.

La génèse de l'entreprise remonte à quelques années, alors que Margot Corréard et Jean-François Bouin se rencontrent à l'INRIA et partent d'un constat : la sous-exploitation des données dans l'industrie. «Mieux produire, ce n'est pas nouveau mais c'est parfois lourd à mettre en place et il faut investir», détaille Margot Corréard. Associés à Quentin Grimonprez, docteur en statistiques chez Inria, les cofondateurs imaginent une technologie de maintenance prédictive qui ne nécessite aucune nouvelle installation sur les machines existantes.

Température, pression vibration, taux d'humidité... autant de données que DiagRAMS technologies croise pour une supervisation de l'usine. Déjà testée chez Inria, la solution s'adresse aux industriels de tous secteurs d'activité : énergie, agroalimentaire, chimie, automobile... Elle est en cours de déploiement dans une usine régionale d'incinération de déchets.

Anticiper les défaillances

«On parle beaucoup d'industrie 4.0, mais prendre le virage du numérique, c'est analyser les données avec les bonnes méthodes», détaille Jean-François Bouin. Derrière, la possibilité d'anticiper les défaillances, d'augmenter la disponibilité de l'outil de production, d'optimiser les performances et de réduire l'empreinte environnementale.

Alors qu'une heure d'arrêt coûterait plus de 215 000 €, DiagRAMS technologies couple machine learning et IA pour réduire les coûts de maintenance. «On s'assure que les équipements soient disponibles pour produire, et en ayant l'information le plus tôt possible, les machines sont plus fiables», poursuit Margot Corréard.

Faciliter le déploiement de la solution

La première levée de fonds de la start-up – auprès de Nord création, Finorpa, Nord France amorçage, Nord capital investissement et soutenue par Bpifrance, French Tech Seed et le groupe Cleaning Bio – devrait permettre aux fondateurs d'étoffer l'équipe avec un plan de recrutement de 30 personnes à trois ans et le déploiement sur le marché européen à cinq ans.