Dhacier prend son envol et s’installe à Baralle

La marque Dhacier, une gamme de produits décoratifs extérieurs appartenant à Jardivrac, devient indépendante et s’installe à Baralle.

Après avoir créé Jardivrac, Marc D’Halluin a fondé Dhacier il y a cinq ans. © E.Chombart
Après avoir créé Jardivrac, Marc D’Halluin a fondé Dhacier il y a cinq ans. © E.Chombart

Il y a cinq ans, naissait la marque Dhacier, une gamme de produits décoratifs extérieurs, appartenant à l’entreprise Jardivrac. En 2024, Dhacier devient une société à part entière et s’installe dans la zone d’activités de Baralle. «C’est une séparation physique et morale», explique Marc D’Halluin fondateur et gérant de Jardivrac, et Dhacier. Le résultat d’une belle aventure entrepreneuriale.

L’histoire débute en 2007 avec la création de Jardivrac. Issu d’une famille de paysagistes, Marc D’Halluin, 18 ans à l’époque, se tourne naturellement vers la vente de matériaux de jardin. Le succès est au rendez-vous. Si bien qu’elle développe sa propre gamme de produits sous le nom de Dhacier. Pots, fontaines, braséros, ou encore animaux décoratifs, la marque conçoit de A à Z ses articles.

Dhacier évolue jusqu’à atteindre les 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2024. «Nous sommes basés à Sancourt, mais cela devenait trop petit pour supporter ces deux activités, explique le chef d’entreprise. Dhacier est devenue une entité à part entière». C’est ainsi que le gérant part à la recherche de locaux pour sa deuxième activité en plein essor.

Made in France

«Il restait de la place sur la zone d’activité de Baralle, une ville à 70 kilomètres au nord de Sancourt», indique Marc D’Halluin. Le dirigeant a ainsi fait l’acquisition d’une friche d’un hectare et demi. En janvier 2024, les travaux démarrent pour aménager 3 000 m2 sur la surface globale. Cela fait maintenant deux mois que l’entreprise est installée dans des préfabriqués en guise de bureaux. A côté, se dresse un large entrepôt de fabrication et de stockage.

«Nous n’avons pas encore construit de bureaux parce que je sais que nous allons encore nous étendre sur ce site et continuer à nous développer pour atteindre d’ici trois ans les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires», confie le gérant qui enregistre plus de 150 références. Pour suivre cet essor, Dhacier recrute, d’ici la fin de l’année, un marbrier et un préparateur de commandes.

Pots, fontaines, sphères ou figures d’animaux, Dhacier propose un large panel décoratif à ses clients. © E.Chombart

Dhacier travaille avec ses trois matériaux de prédilection : la pierre bleue du Hainaut, l’acier corten et l’aluminium. «Ce sont des matières nobles et locales, le plus loin à aller chercher c’est à la frontière belge, souligne le chef d’entreprise. On fabrique du made in France». Une fois conçus, les articles Dhacier partent aux quatre coins de la France à destination des distributeurs indépendants, des collectivités, des professionnels et des particuliers.

Des produits originaux

Sur mesure ou sur la base d’un catalogue, Dhacier crée des produits originaux. «Tous les jours, j’ai de nouvelles idées de design que je dessine», relève Marc D’Halluin. «Je veux proposer à mes clients des objets décoratifs extérieurs qu’ils n’ont jamais vus, avec des assemblages inédits». Les demandes personnalisées sont aussi génératrices d’idées de création pour les cinq salariés. «Nous créons un mange-debout parasol parapluie unique pour un client, cela nous inspire !» complète-t-il.

La fenêtre des possibilités est largement ouverte pour l’entreprise qui vient tout juste de se lancer en solo. Dhacier se voit même s’essayer à de nouveaux matériaux sur le long terme. «Je pense au bois, on peut tout faire avec cette matière et nous avons vocation à mélanger les matières, c’est notre valeur ajoutée», se projette Marc D’Halluin.