Deux @ pour la ville d’Arras

Arras (www.arras.fr) vient de recevoir deux arobases qui marquent son retour parmi les villes numériques.
Arras (www.arras.fr) vient de recevoir deux arobases qui marquent son retour parmi les villes numériques.

A l’occasion de la cérémonie de remise des labels “Ville Internet” 2013 qui s’est tenue le 31 janvier à Metz, la ville d’Arras a obtenu deux arobases. Ces @@ valorisent les différents projets menés ces derniers mois par la Ville qui s’inscrit dans une véritable politique de renforcement et de développement des outils numériques au service du quotidien.

 

D.R.

Arras (www.arras.fr) vient de recevoir deux arobases qui marquent son retour parmi les villes numériques.

Internet, une réalité citoyenne à Arras. On peut citer un certain nombre de projets qui ont particulièrement interpellé les Arrageois. Une page Facebook ville d’Arras informe sur l’animation et les événements de la ville et des quartiers, et promeut les initiatives et animations portées par les associations locales. Le musée des Beaux-Arts d’Arras et le Pôle culturel-Le Pharos possèdent également leur propre page Facebook.

Toutes les écoles de la ville ont été raccordées au haut débit. Certaines d’entre elles bénéficient également de tableaux blancs interactifs (TBI) et se sont vu renouveler leur parc informatique.

La dématérialisation du conseil municipal à travers l’attribution d’une tablette numérique, ou d’un ordinateur portable, permet aux élus qui le souhaitent de consulter notamment les décisions et délibérations et de réduire ainsi la consommation de papier.

La création d’un portail “Arras famille” permet aux familles arrageoises qui le souhaitent d’effectuer en ligne les démarches relatives aux services éducation, jeunesse et petite enfance, comme les inscriptions dans les crèches, les écoles et les centres de loisirs, les réservations des repas, le paiement en ligne, etc. Ce nouveau service est convivial, sécurisé et disponible de chez soi 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ces deux arobases marquent ainsi le retour d’Arras parmi les villes numériques et la confortent dans sa volonté de modernisation.

 

D.R.

Le portail "Arras famille" de la ville d’Arras est appelé à un grand succès auprès des familles arrageoises.

 

Permanence en ligne, un concept novateur. Dernièrement, le 30 janvier, Frédéric Leturque, maire d’Arras, a réalisé une première permanence en ligne de son bureau en mairie durant deux heures (18h30 à 20h30). Attentif à l’évolution des modes de communication et au développement de nouveaux outils d’information, le maire souhaite apporter à ses usagers un complément aux permanences physiques qu’il propose déjà régulièrement en mairie.

Le concept est novateur. En effet,  si la plupart des communes utilisent Internet pour communiquer avec leurs usagers via un système de chat (discussion visible par tous, à laquelle les internautes prennent généralement part sous un pseudonyme), il en est tout autrement à Arras. La prise en charge individuelle et la confidentialité de l’usager sont préservées puisque les usagers se connectent sur le site internet de la ville d’Arras www.arras.fr et envoient, via un formulaire, une demande adressée directement au maire qui répond par e-mail ou les contacte par téléphone.

Cette solution de permanence en ligne est accessible à tous les Arrageois sans distinction et permet d’échanger directement avec le maire. Elle peut intéresser plus particulièrement les personnes à mobilité réduite pour qui il est parfois difficile de se déplacer, celles qui ne sont pas disponibles pendant les horaires d’ouverture de la mairie et des équipements municipaux ou encore celles pouvant avoir une appréhension à l’idée de patienter devant d’autres personnes lors d’une permanence physique, ou de rencontrer le maire en tête-à-tête. Simple d’utilisation, la permanence en ligne peut également toucher les personnes ne maîtrisant pas toujours très bien l’outil internet.

 

L’association Villes Internet

Cette année, 268 collectivités de métropole et d’outre-mer ont été primées par l’association Villes Internet qui a pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public. Dès ses débuts, en 2000, l’association (www.villes-internet.net) s’est attachée à établir une méthode d’évaluation rigoureuse des politiques TIC (technologies de l’information et de la communication) des collectivités locales candidates au label. Celle-ci a été élaborée en partenariat avec des représentants du monde de la recherche scientifique, des représentants des collectivités locales et des experts du domaine.