Entreprises

Deux entreprises mosellanes récompensées aux «Next Innov»

La première édition des Prix régionaux «Next Innov» a mis à l'honneur cinq start-up et entreprises lors d'une soirée au siège de la BPALC à Metz. Les mosellanes I-Virtual et Replace figurent parmi les lauréates.

Les 5 start-up et entreprises distinguées lors de la soirée des Prix «Next Innov 2023». © BPALC.
Les 5 start-up et entreprises distinguées lors de la soirée des Prix «Next Innov 2023». © BPALC.

En février dernier, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne lançait le premier prix «Next Innov» pour mettre en lumière les start-up et les entrepreneurs à l'origine d'outils et de services innovants pour faciliter la vie des entreprises et des citoyens sur la région du Grand Est (sauf les Ardennes). Ce sont cinq d’entre elles qui se sont particulièrement distinguées parmi les 99 dossiers reçus. Deux pépites régionales parmi les dix finalistes ont été sélectionnées par un jury composé de membres de la BPALC, de Pramex, de Seventure Parntners, de BPI, de la French Tech Est et deux dirigeants d’entreprise Jérémie Lagrue/ SFE Process et Régis Limbach / AML Innovation.

Le process de haute performance de Replace

Le premier prix, dans la catégorie «Amélioration de la performance des entreprises», est remporté par AntsRoute (Nancy) pour son logiciel permettant aux entreprises de toutes tailles de changer radicalement l’organisation de leurs tournées d’intervention ou de livraison du dernier kilomètre, avec un impact positif sur l’environnement. Le second prix, dans la catégorie «Produits et services innovants», est décroché par Replace, laquelle a son siège à Woippy (son usine est dans la Marne) pour son process de transformation en circuits courts des plastiques multi-composants/complexes en produits 100 % recyclés et recyclables à haute valeur ajoutée. Chacun d’eux remportent une dotation de 10 000 €, une communication digitale au sein du réseau Banque Populaire, un bilan patrimonial accompagné par des experts en gestion privée de la BPALC, un bilan d’expertise en ingénierie internationale et sociale, un article de presse commun à visibilité nationale réalisé par le partenaire Maddyness d’une valeur commerciale de 4 200 €.

De gauche à droite : Marc Thirion, directeur de l’Exploitation Entreprises et Marchés Spécialisés de la BPALC, Laurent Villemin, CEO de Replace, Kevin Georgel, chargé d’affaires PME au Centre d’Affaires Entreprises Lorraine Sud de la BPALC et Mireille Wetz, chargée de mission Innovation & Transition Energétique de la BPALC. © BPALC).

i-Virtual et son dispositif médical innovant

Deux mentions spéciales ont été décernées à i-Virtual, entreprise basée à Metz, dans la catégorie «Internationalisation». Il s’agit là d’un dispositif médical certifié CE qui permet la mesure de paramètres physiologiques par un simple selfie vidéo de 30 secondes : Fréquence Cardiaque, Fréquence Respiratoire, HRV et niveau de stress. L’entreprise bénéficiera d'un accompagnement Pramex, à hauteur de quatre heures de coaching par un directeur de filiale sur les conditions d’implantation, d'un accueil «Premium» offert par Bpifrance, d'une communication digitale au sein du réseau Banque Populaire, d'un bilan patrimonial accompagné par les experts en gestion privée de la BPALC et un bilan d’expertise en ingénierie internationale et sociale. Également, Qfluidics (Bas-Rhin), dans la catégorie «levée de fonds», qui développe des systèmes de production innovants (réacteurs à flux continu) améliorant durabilité et compétitivité aux industries chimiques et pharmaceutiques). L’entreprise alsacienne bénéficiera d’une demi-journée d’accompagnement de Seventure Partners pour un coaching thématique lié au développement du lauréat, une communication digitale au sein du réseau Banque Populaire, un bilan patrimonial accompagné par les experts en gestion privée de la BPALC et un bilan d’expertise en ingénierie internationale et sociale. Enfin, la French Tech Est a distingué aussi DMCC (Nancy) pour son innovation qui améliore l’alimentation des résidents en Ehpad, et optimise l’offre alimentaire à leurs besoins individuels pour prévenir et lutter contre la dénutrition et le gaspillage.

De gauche à droite : Maxime Aubry, directeur Innovation BPI, Gaël Constancin, CEO de I -virtual et Jérôme Bonnet, directeur général de Pramex. © BPALC.