Deux dispositifs pour les néo-entrepreneurs

Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais, Brigitte Louis, directrice régionale de la Caisse des dépôts et des consignations, et Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, ont signé une convention de déploiement du dispositif «Fabrique à entreprendre». A cette même occasion, Aurélien Salle, président national de «Entreprenez votre vie», a présenté et lancé dans le Pas-de-Calais le dispositif «Entreprenez votre vie».

Les signataires  (de gauche à droite) de la convention de déploiement du dispositif « Fabrique à entreprendre » : Brigitte Louis, directrice régionale de la Caisse des dépôts et des consignations, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.
Les signataires (de gauche à droite) de la convention de déploiement du dispositif « Fabrique à entreprendre » : Brigitte Louis, directrice régionale de la Caisse des dépôts et des consignations, Philippe Rapeneau, président de la Communauté urbaine d’Arras, et Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.
D.R.

Les signataires (de gauche à droite) de la convention de déploiement du dispositif «Fabrique à entreprendre» : Brigitte Louis, directrice régionale de la Caisse des dépôts et des consignations, Philippe Rapeneau, président de la communauté urbaine d’Arras, et Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais.

Le dispositif «Fabrique à entreprendre». Lancée par la Caisse des dépôts et des consignations en 2014, la « Fabrique à entreprendre » est une plate-forme de coordination de l’entrepreneuriat pour optimiser son déploiement et sa présence dans les territoires ayant signé des contrats de ville et qui s’inscrivent dans une démarche intégrée de soutien aux quartiers en décrochage.

Les contrats de ville reposent sur trois piliers : le développement de l’activité économique et de l’emploi, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain. C’est le premier pilier qui est mis en avant, celui intégrant des mesures pour encourager la création et le développement des entreprises, soutenir le commerce de proximité et l’artisanat. Dans les quartiers prioritaires, le taux de création d’entreprises est deux fois supérieur à la moyenne nationale, mais leur défaillance est également deux fois plus importante après trois ans. Le potentiel est réel, il est donc nécessaire de l’accompagner.

Financée conjointement par l’État et la Caisse des dépôts, la «Fabrique à entreprendre» regroupe les moyens et les acteurs pour accompagner les entrepreneurs de demain et s’appuie sur un dialogue constant avec les créateurs des quartiers prioritaires et les réseaux d’entreprises. Ce plan avait déjà été initié le 4 avril par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui avait signé un protocole d’accord en faveur du développement économique dans les quartiers de la politique de la ville dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, une enveloppe de 2,6 M€ est prévue sur deux ans en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, onze territoires en bénéficieront dans le département.

 L’Association «Entreprenez votre vie !». Dans la même manifestation, Aurélien Sallé, président de l’association «Entreprenez votre vie !» soutenue par l’écrivain Alexandre Jardin, a présenté et lancé un dispositif d’aide à la création d’entreprise individuelle dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le Pas-de-Calais. «Entreprenez votre vie !» fait partie du mouvement citoyen «Bleu Blanc Zèbre», regroupant plus de 200 opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, mairies, mutuelles ou entreprises. Ces acteurs réalisent chacun des actions concrètes permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. Comme l’exprime Aurélien Sallé, également coordonnateur national des auto-entrepreneurs, «2015 a été l’année du lancement officiel de notre action. Grâce à nos partenaires et soutiens, nous avons pu déployer notre politique locale en faveur de l’entrepreneuriat. Avec ‘Bleu Blanc Zèbre’, notre bouquet de solutions est efficient et montre, en quelques mois, son efficacité».

 Dans une région durement touchée par le chômage, l’action «Entreprenez votre vie !» va permettre à de nombreuses personnes de devenir acteurs de leur propre réussite grâce à l’aventure entrepreneuriale. Les appels à candidatures sont dès à présent lancés, en commençant par Arras, Boulogne-sur-Mer, Calais et le Bassin minier. Ces premières actions vont permettre à la région Hauts-de-France de généraliser ce dispositif dans une vingtaine de villes sur tout le territoire régional dès le mois de septembre, avec l’objectif d’accompagner 1 000 candidats sur l’ensemble de la région.