Semaine de l'industrie
Destination Talents à Saint-Quentin : une action immersive pour découvrir l’industrie de demain
Plus de 1 400 scolaires, de la 4e au BTS, ont été accueillis au Palais des sports de Saint-Quentin pour la première édition de Destination Talents début décembre. Et si l’objectif chiffré fixé a été dépassé, pour les organisateurs et partenaires, la réussite est ailleurs, dans le plaisir de voir des jeunes repartir enthousiastes, avec en tête une image des métiers de l’industrie plus conforme à la réalité.
Durant
deux jours, plus de 1 400 scolaires mais aussi des personnes en
formation ont pu venir au Palais des sports de Saint-Quentin
découvrir le vrai visage de l’industrie. Cette action innovante et
immersive a été impulsée dans le cadre de la Semaine de
l’industrie, par l’association Réso RH, l’Agglomération du
Saint-Quentinois, le Medef de l’Aisne, l’Uimm en partenariat avec
l’Éducation nationale et Hippocampus Events.
Échanges en classe
Au stand de l’usine Morato Groupe, spécialisée dans la fabrication de pains pour Hamburger, Juliette Rietsch, responsable QHSE au sein du site de Gauchy, explique l’importance de bien respecter les règles d’hygiène et de surveiller la qualité de l’air pour la bonne conservation des produits, mettant les élèves en situation de procéder en direct à différents tests pratiqués à l’usine.
Au stand voisin de l’usine Nexans de Bohain-en-Vermandois, les scolaires sont là encore immergés dans le concret, la fabrication de câbles, l’occasion pour les collaborateurs, de présenter la palette de métiers existants au sein de l’entreprise. Plus de 700 scolaires ont été accueillis durant la journée du mardi, par groupe de dix ou douze, et à l’issue de la visite de chacun des stands, les jeunes faisaient tamponner la page correspondante de leur carnet… de voyage.
Chacune des fiches de ce petit livret permet aux
enseignants de retrouver des informations pratiques concernant
l’entreprise, un bagage qui pourra être retravailler en classe. De
même explique Philippe Dupond, coordinateur pour l’Éducation nationale, tous les groupes n’ont pas suivi le même itinéraire,
l’idée étant qu’une fois de retour en classe, les élèves
puissent échanger.
Stages, alternance, intérim
L’entreprise
Blondel partenaire dans l’organisation de cette opération a
présenté sur son stand les nouvelles technologies adaptées à
l’activité logistique de préparation de commande. « Nous
sommes là pour présenter la passion du métier, susciter la
curiosité pour que ces jeunes reviennent nous voir par le biais de
stages… »,
explique Florence Caulier, ancienne directrice logistique
nouvellement nommée directrice RSE de la société. Stage,
alternance, intérim… le Technicentre SNCF de Tergnier était
également représenté et les collaborateurs ont pu communiquer toutes
les informations pratiques aux jeunes intéressés par le
ferroviaire.
Un défi pour tous
Les établissements scolaires mais aussi les organismes de formation et les écoles de production ont participé à ce salon pour présenter les filières et parcours possibles. Le groupe scolaire de Condorcet avait installé une large gamme de matériel, de manière à permettre là encore aux jeunes visiteurs de découvrir avec les yeux mais surtout de pouvoir manipuler. Contrat rempli pour les initiateurs de cette action qui ambitionnaient d’embarquer les jeunes dans l’industrie de demain sous une approche « expérientielle ». Un voyage au cœur des entreprises, des formation et des métiers que les entreprise et partenaires espèrent payant à long terme.