Destination Nord-Pas-de-Calais

Réunissant environ 400 participants, la première conférence régionale du tourisme s’est déroulée le 26 mars dernier au siège de Région. Il s’agissait d’abord de mobiliser les acteurs régionaux du tourisme afin d’enclencher une dynamique propre à fortifier et stimuler l’économie touristique régionale.

Christine Batteux, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, et Philippe Vasseur, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, lors de la conférence régionale.
Christine Batteux, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, Daniel Percheron, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais, et Philippe Vasseur, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, lors de la conférence régionale.
D.R.

Christine Batteux, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, et Philippe Vasseur, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, lors de la conférence régionale.

Forte de la dynamique née avec l’inauguration du Louvre-Lens et son succès fulgurant (voir encadré), la première conférence régionale du tourisme s’est tenue le 26 mars dernier en présence, notamment, de Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, et de Philippe Vasseur, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie.
Contrairement aux idées reçues, le Nord-Pas-de-Calais est une région touristique comme en témoigne sa 9e place dans le classement des régions touristiques françaises. Dans le même ordre d’idées, le nombre d’emplois dans le secteur du tourisme est passé de 33 000 à 39 000 entre 2007 et 2012. Cependant, il reste beaucoup à faire car, avec 175 millions de passages par an, la région peut espérer capter une clientèle qui ne fait que transiter… Ainsi, la région a perdu 300 000 visiteurs britanniques en quatre ans, chiffre qui ne peut seulement s’expliquer par le taux de change de la livre par rapport à l’euro. Sans oublier que la dépense annuelle touristique par habitant dans notre région est inférieure à la moyenne nationale.

Des contrats de rayonnement touristique. Il s’avère ainsi nécessaire de mieux valoriser le potentiel culturel et patrimonial de la région sans oublier, naturellement, de magnifiques espaces naturels, propres à séduire les visiteurs. Ce que souligne Christine Batteux, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, lorsqu’elle affirme qu’il faut «s’organiser pour aller plus loin». Concrètement, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais a donc décidé de s’engager pleinement dans le champ de l’économie touristique avec la mise en œuvre des «contrats de rayonnement touristique» sur tout le territoire.
Il s’agit ainsi d’encourager les collectivités à s’organiser autour d’un ou de plusieurs équipements touristiques phare. L’objectif est de développer un projet global de développement et d’animation touristique, prenant en compte les divers aspects de cette activité pour assurer le rayonnement de la destination. Le contrat de rayonnement s’appuie sur l’une des thématiques du tourisme régional : culture (musées, festivals, événements sportifs, culture populaire), mémoire (militaire, industriel, patrimoine), nature, bien-être et loisirs (espaces naturels littoraux ou intérieurs) et tourisme urbain.
A terme, le Nord-Pas-de-Calais pourra donc proposer un maillage complet de ses offres touristiques à ses visiteurs. Mais, surtout, le tourisme accentuera sa vocation de levier de développement économique en s’appuyant sur les 22 Plans locaux de développement économique. Dès lors, pour Christine Batteux, «en recherchant synergie et effet de levier, le tourisme devient alors un maillon essentiel à l’aménagement du territoire et au développement de l’économie résidentielle».
Ainsi, au travers du contrat de rayonnement pourront alors être prises en compte les actions correspondant aux programmes de la politique régionale du tourisme comme le renforcement de l’effet levier des grands équipements, le soutien au tourisme d’affaires ou le développement d’actions de promotion. Concernant ce dernier point, la Région participe depuis 2009, à hauteur de un million d’euros par an, au volontariat international en entreprise (VIE) et une enveloppe de 500 000 euros est dévolue au tourisme. Concrètement, il s’agit pour une entreprise d’envoyer à l’étranger un jeune de moins de 28 ans – durant une période modulable de 6 à 24 mois – afin d’effectuer une mission professionnelle, en l’occurrence ici une action de promotion de la région à l’étranger. Première Région française à mettre en place ce protocole, le Nord-Pas-de-Calais a déjà convaincu Nausicaà, la Coupole d’Helfaut et l’office de tourisme de Dunkerque de s’engager dans ce projet.
Seul bémol dans cette politique volontariste de développement touristique, l’avant-projet de loi de décentralisation examiné actuellement par le Conseil d’Etat. Car, à la lecture de ce texte, la notion de chef de file en matière de tourisme serait dévolue désormais au Département contrairement aux versions précédentes où la Région était désignée. Cependant, si la notion de chef de file reste à préciser, Bertrand Ringot, président du Comité départemental du tourisme du Nord, soutient que «la compétence tourisme doit être à l’échelle de la Région et non du Département». En conséquence, comme le préconise le Comité régional du tourisme, il faudra aboutir à des contractualisations intelligentes entre les différentes échelles Région/Département/collectivités, pour assurer la meilleure promotion et valorisation d’une destination comme celle du Nord-Pas-de-Calais.

 

 

Le tourisme régional en quelques chiffres

 

− 39 000 emplois

− 6 100 saisonniers

− 4,23 milliards d’euros de CA

− 2,7% de l’emploi salarié en région

14 millions de visiteurs par an

−39 millions de nuitées

 

 

La région des musées

 

Selon Bertrand Ringot, président du Comité départemental du tourisme du Nord, «le tourisme est une compétence partagée à organiser sous peine de dispersion». Et de prendre comme exemple la richesse muséale qui fait du Nord-Pas-de-Calais la deuxième région française pour le nombre de musées par habitant ! Un atout considérable qu’il faut promouvoir hors de nos frontières comme le fait actuellement le Comité régional du tourisme avec une campagne de communication dans le métro de Londres et dans la presse anglaise pour un montant de 300 000 euros.

Ainsi, dans notre région 49 musées sont labellisés «Musée de France» et environ 140 musées thématiques présentent des collections très hétéroclites. Car le développement industriel, puis son déclin ont développé des musées techniques. Beaucoup de ces musées, comme la Cité de la dentelle à Calais, le Centre de la mine à Lewarde ou le Musée du verre à Sars-Poteries sont nés de la passion de quelques hommes pour leur métier. A noter, enfin, que le Journal des arts classait en juin 2012 trois musées régionaux – le LaM à Villeneuve-d’Ascq, La Piscine à Roubaix et le musée des Beaux-Arts de Lille – parmi les dix préférés des Français.

 

330 000 visiteurs en trois mois au Louvre-Lens !

 

Alors que l’exposition “Renaissance” fermait ses portes le 11 mars dernier, le musée du Louvre-Lens comptabilisait 330 000 visiteurs depuis son inauguration le 4 décembre 2012. A elle seule, l’exposition temporaire a attiré un peu plus de 150 000 personnes. Alors que la saison touristique dans le Nord-Pas-de-Calais n’a pas encore commencé, les étrangers représentent déjà près de 15% des visiteurs. En voisins, les Belges arrivent en tête (10,5%), suivis des Anglais, Néerlandais et Allemands. Au total, 68 nationalités sont répertoriées (dont 650 Japonais), issues des cinq continents. Les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais comptent pour 60% de la fréquentation globale. Tous les départements français sont représentés et l’Ile-de-France totalise 8% des visiteurs. A noter que la galerie temporaire accueillera l’exposition -Rubens et l’Europe- du 22 mai au 23 septembre prochains.